Réseau entreprendre Isère : Place aux femmes !
# Réseaux d'accompagnement

Réseau entreprendre Isère : Place aux femmes !

S'abonner
Réseau entreprendre Isère au féminin veut faciliter l'entrée de nouvelles dirigeantes dans l'association et accueillir plus de lauréates.
— Photo : Le Journal des Entreprises

« Il n'est nullement question de sectarisme, ni de mouvement féministe. Mais le constat est clair : les femmes chefs d'entreprise sont sous-représentées dans le Réseau entreprendre Isère (REI), avec 25 membres sur un total de 190. Et le conseil d'administration ne compte qu'une seule femme. » Claire Ferrier est justement celle-là. Mais elle ne compte pas rester seule et, soutenue par le président Philippe Mattia, elle lance "Réseau entreprendre Isère au féminin" avec trois complices : Rachel Thonier-Feldman, commissaire aux comptes, actionnaire chez KPMG au bureau de Grenoble ; Suzy Cazzaro, directrice de REI ; et Cécile Prost, dirigeante d'ABC projets. « Nous voulons féminiser et rajeunir l'association pour augmenter la diversité, affirme Claire Ferrier. Nous voulons plus de femmes chefs d'entreprise dans les comités d'engagement et en tant qu'accompagnatrices. » REI au féminin organise donc des déjeuners pour présenter l'association mais surtout pour « permettre aux femmes de se retrouver entre elles, se donner confiance et aborder diverses thématiques. Les priorités, les gestions du temps, des plannings, ne sont pas les mêmes pour les femmes et les hommes. Accueillir plus de femmes permettra des approches différentes pour enrichir le réseau. Et nos réunions restent ouvertes aux hommes ! »




Sélection des lauréates

Claire Ferrier pense également que compter plus de femmes parmi les membres pourrait inciter des créatrices à présenter leurs projets. « Nous voudrions voir émerger plus de lauréates. Un des critères de sélection des lauréats, c'est la création d'au moins cinq emplois. Or, nous nous sommes aperçus que dans leur business plan, les femmes porteuses de projet sont moins ambitieuses que leurs homologues masculins. Il s'agit bien souvent d'une plus grande prudence de la part des créatrices ou repreneuses d'entreprise. À nous de faire bouger les grilles de sélection pour aller chercher les futures lauréates. » Les nouvelles venues, membres ou lauréates, devront quoi qu'il en soit adhérer aux valeurs du réseau qui mettent en avant l'humain, la gratuité et la réciprocité. « REI au féminin n'est pas un club à part mais une porte d'entrée supplémentaire dans le réseau, affirme Cécile Prost. Nous sommes des femmes chefs d'entreprise qui en accueillent de nouvelles, nous leur facilitons la mise en relation dans le Réseau. »

Réseau entreprendre Isère



(Grenoble) 04 76 69 63 77 www.reseau-entreprendre- isere.fr

# Réseaux d'accompagnement