Isère
Remedee Labs lève 12,2 millions d’euros pour aider à soulager les douleurs chroniques
Isère # Industrie # Innovation

Remedee Labs lève 12,2 millions d’euros pour aider à soulager les douleurs chroniques

S'abonner

La jeune pousse, qui développe et commercialise une solution de prise en charge de la douleur chronique, attend les résultats de plusieurs études cliniques ce premier trimestre, pour lui permettre d’être reconnue comme dispositif médical. Elle vient de lever 12,2 millions d’euros auprès d’investisseurs et de Generali France, qui devient également partenaire stratégique de la start-up.

La solution développée par Remedeelabs pourrait être commercialisée en tant que dispositif médical, d’ici la fin de l’année 2023 — Photo : Castille Alma

En France, plus de 12 millions de personnes souffrent de douleurs chroniques. Arthrose, endométriose ou fibromyalgie sont autant de maladies altérant la vie des patients atteints, et qui pour la plupart ne disposent pas de traitement approprié. C’est pour remédier à ce manque de solutions, que la start-up Remedee Labs (40 salariés) a été fondée en 2016 par Jacques Husser, David Crouzier et Michael Foerster. L’entreprise, située en région grenobloise et à Paris, conçoit et développe des bracelets stimulateurs d’endorphines, associés à une plateforme digitale de services, pour soulager et accompagner les malades atteints de douleurs chroniques.

La jeune pousse vient de franchir une étape importante de son développement, avec le closing d’une levée de fonds de série A de 12,2 millions d’euros. Ce tour de table marque l'entrée au capital de l'assureur Generali France (9 000 salariés ; 15,5 Md€ de CA en 2021). Participent aussi à l'opération deux investisseurs historiques de Remedee Labs (la société de capital-risque parisienne HCVC et la SAS Habert Dassault Finance, appartenant à la famille Dassault), des investisseurs privés, Bpifrance et un pool bancaire. La répartition du capital à l'issue de l'opération n'est pas communiquée. Depuis sa création, la start-up a levé plus de 25 millions d'euros, Artois Investment, Partech, Supernova Invest et C4 Venture ayant aussi apportés des fonds.

Un partenariat avec le nouvel actionnaire Generali

La medtech a annoncé du même coup la conclusion d’un partenariat stratégique avec son nouvel actionnaire Generali. Dans le cadre de ce partenariat, l’assureur devrait notamment promouvoir la solution de Remedee Labs auprès de ses salariés. "Le soutien d’acteurs comme Generali, troisième compagnie d’assurances au monde, nous conforte dans notre mission de travailler à l’ouverture de voies de remboursement pour proposer au plus grand nombre une réelle prise en charge de leurs douleurs chroniques", explique Jacques Husser, président exécutif de Remedee Labs.

Plusieurs études cliniques en cours

Le dirigeant espère ainsi que le produit développé par Remedee Labs, pour l’instant commercialisé en tant que solution de bien-être, sous forme d’un abonnement mensuel, pourra bientôt être considéré comme un dispositif médical. Ce qui lui ouvrirait la voie à une potentielle prise en charge de l’assurance maladie et des mutuelles. La jeune pousse doit pour cela attendre les résultats de trois études cliniques, sur la fibromyalgie, l’arthrose et l’endométriose, prévus au premier semestre 2023 qui, s’ils sont concluants, lui permettront de déposer un dossier technique prouvant que le produit est conforme aux normes médicales. "Cette levée de fonds va nous permettre de terminer nos plans cliniques, d’accélérer notre développement commercial et d’embaucher entre 10 et 15 personnes l’an prochain", conclut le fondateur.

Isère # Industrie # Santé # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise REMEDEE LABS