Lyon
RBC Mobilier investit 1,5 million d'euros dans un nouveau showroom à Lyon
Lyon # Biens de consommation # Implantation

RBC Mobilier investit 1,5 million d'euros dans un nouveau showroom à Lyon

S'abonner

Le groupe nîmois de mobilier design haut de gamme, RBC Mobilier, dirigé par Franck Argentin, ouvrira mi-septembre un nouveau showroom en plein de cœur de Lyon sur les quais de Saône, à la place des Meubles Grange, liquidée en novembre 2018. Un investissement de plus de 1,5 million d’euros qui doit permettre d’accroître la visibilité du groupe et de développer l’activité.

— Photo : RBC Mobilier

17 vitrines, une cour intérieure et 500 m² d'espace en plein cœur de la Presqu’Île (2e arrondissement). C’est sur les Quais de Saône, à l’angle de la rue du Colonel-Chambonnet que le groupe nîmois, RBC Mobilier (CA 2018-2019 : 28,5 M€), spécialisé dans le mobilier haut de gamme ouvrira dans la première quinzaine de septembre 2019 son nouveau showroom. L’emplacement bien connu des Lyonnais abritait les Meubles Grange, liquidée en novembre 2018.

« Nous avons remporté la vente aux enchères il y a quelques mois pour ces locaux », explique Franck Argentin, PDG du groupe qui évoque un investissement global de plus d’1,5 million d’euros. « Cela fait neuf ans que nous sommes implantés à Lyon sans aucune visibilité dans le centre historique. Il nous manquait un emplacement premium pour exposer notre gamme de mobilier et être présent près de Bellecour où sont installés nos confrères. Nos clients souhaitaient aussi que l’on soit présent dans le centre », explique le dirigeant, qui dispose déjà d’un espace au Cube Orange à Confluence pour lequel il vient de prolonger son bail pour neuf ans de plus.

L'emplacement à cheval sur les quais de Saône et la rue du Colonel Chambonnet offre 17 vitrines au nouveau showroom de RBC Mobilier. Il était occupé auparavant par les Meubles Grange, liquidée en novembre 2018 — Photo : Google

20 % d’activité supplémentaire

Après quatre ans de recherches intensives, l’entreprise compte sur cet emplacement de choix pour accroître sa visibilité et développer son activité à Lyon et dans la région. « Aujourd’hui nous réalisons 30 % de notre chiffre d’affaires à Lyon. Avec cette ouverture, on peut prétendre faire 15 à 20 % de plus », espère Franck Argentin. L’entreprise qui réalise la moitié de son activité sur le mobilier de bureau et de collectivité - l’autre moitié étant faite grâce au mobilier pour la maison - compte recruter 5 à 6 personnes pour cette nouvelle boutique. « L’objectif principal est d’accroître notre activité sur la maison et pouvoir répondre à la demande régulière pour des chalets clés en main sur Les 3 Vallées (Courchevel Val Thorens et Miribel, NDLR) », ajoute-t-il.

Le dirigeant s’est associé avec Poliform pour recomposer et aménager ce showroom haut de gamme avec sols en pierre, habillages muraux en ébénisterie et éclairages LED. Le nouvel espace proposera exclusivement une sélection de meubles Poliform, à l’inverse du showroom multimarque du Cube Orange.

Lyon # Biens de consommation # Implantation