Saint-Étienne

Marketing

Provoke Experience invente le coffret cadeau connecté qui se transforme en tableau

Par Gilles Cayuela, le 16 juillet 2020

Redonner une seconde vie aux coffrets cadeaux, c'est le concept développé par Laetitia Masini. La dirigeante de l'agence marketing stéphanoise Provoke Experience vient de lancer une box dotée d'un couvercle connecté à la réalité augmentée qui se transforme en tableau décoratif.

Laetitia Masini ambitionne d'avoir commercialisé 10 000 box sous un an.
Laetitia Masini ambitionne d'avoir commercialisé 10 000 box sous un an. — Photo : Gilles Cayuela - Le Journal des Entreprises

« Comment réduire les déchets tout en continuant à emballer correctement et en apportant l’information nécessaire aux consommateurs ? ». C’est en partant de cette question que l’ancienne directrice de création de la société francilienne Gutenberg Networks, Lætitia Masini, a eu l’idée de donner une seconde vie aux couvercles des coffrets cadeaux en les transformant à la fois en supports de communication numériques et en tableaux décoratifs. Une idée au demeurant complexe mais qui, avec la réalité augmentée et la technologie de reconnaissance visuelle, est aujourd’hui assez facile à mettre en place.

« Il suffit d’imprimer sur le couvercle de la box un visuel dessiné par un artiste ou une création originale d’une marque qui soit suffisamment artistique pour être utilisée en guise de tableau. Ce visuel est ensuite stocké sur une plateforme web qui permet, via un simple scan par un smartphone ou une tablette, d’accéder à tout un tas d’informations et de contenus multimédias grâce à la réalité augmentée », détaille la fondatrice de Provoke Experience, l’agence marketing de Saint-Etienne à l’origine du lancement de ce produit qui a nécessité neuf mois de développement.

Le tourisme dans la mire

Regroupés sous la marque « Les moments suspendus », les coffrets cadeaux numériques réutilisables s’adressent pour l’heure à une cible B to B. « Ma cible première c’est le secteur du tourisme, les musées, les monuments, les parcs… J’ai répondu récemment à un appel à projet national pour relancer le tourisme en France suite à la crise du Covid. Je leur ai proposé de faire une box des territoires dans laquelle on retrouverait les principaux produits du terroir et de l’artisanat local et où les brochures, imprimés et autres flyers seraient remplacés par des contenus dématérialisés stockés dans le visuel du couvercle de la box », précise Lætitia Masini, qui dispose aussi de contacts avancés avec les offices de tourisme de la région stéphanoise.

Avec cette cible, la jeune entrepreneuse espère réaliser 100 000 euros de chiffre d’affaires sous un an, « soit environ 10 000 box vendues ». Mais Lætitia Masini s’intéresse aussi de près au marché des cadeaux d’affaires ainsi qu’au secteur de la gastronomie et notamment des épiceries fines qui, avec la crise sanitaire, investissent de plus en plus le marché de la livraison à domicile.

Un test avec les particuliers pour la fin de l’année

Pour les fêtes de fin d’année, Lætitia Masini souhaiterait également tester son concept de coffrets cadeaux auprès d’une clientèle de particuliers. « L’idée est de proposer des coffrets que le consommateur pourra acheter en ligne, vraisemblablement sur des marketplaces dans un premier temps. Des coffrets qui tourneront sans doute autour de la thématique de l’art de vivre et des cadeaux de naissance », confie sans plus de détails la dirigeante de Provoke Experience. Un partenariat avec une couturière du territoire serait d’ores et déjà à l’étude.

Laetitia Masini ambitionne d'avoir commercialisé 10 000 box sous un an.
Laetitia Masini ambitionne d'avoir commercialisé 10 000 box sous un an. — Photo : Gilles Cayuela - Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail