Ain

BTP

Profitant de l'appel d'air sur la rénovation énergétique, BCI Isolation recrute 80 salariés

Par Pierre Lelièvre, le 04 février 2021

Spécialisé dans la rénovation énergétique et l’isolation des logements, BCI Isolation connaît une ascension fulgurante avec un chiffre d’affaires multiplié par quarante entre 2017 et 2020. Alors que les deux dirigeants recrutent 80 nouveaux salariés cette année, ils s’empressent de développer leur maillage géographique pour toucher toujours plus de clients.

BCI Isolation est passé de 4 salariés à plus de 120 entre 2017 et 2020. La société recrute 80 nouveaux salariés en 2021.
BCI Isolation est passé de 4 salariés à plus de 120 entre 2017 et 2020. La société recrute 80 nouveaux salariés en 2021. — Photo : DR

En seulement trois ans, BCI Isolation est devenue une belle PME. Avec son cousin Jérémy Poret, Brice Aloth a repris en 2017 cette société basée à Beynost (Ain), spécialisée dans la rénovation énergétique du bâtiment. En l’espace de trois ans, les deux gérants ont transformé la modeste TPE en une grosse PME. En témoigne, un chiffre d’affaires passé de 230 000 euros en 2017 à 11 millions d’euros l’an passé. Dans le même temps, l’effectif est passé de 4 à 120 salariés.

Et les deux cousins ne comptent pas s’arrêter là. Ils prévoient d’ouvrir plus de 80 nouveaux postes cette année. « Nous faisons le choix de recruter massivement afin de disposer d’équipes de gestion conséquentes pour accompagner chaque client dans ses projets de rénovation et ses dossiers de subvention », précise-t-il.

700 maisons isolées par mois

La trajectoire de BCI Isolation suit à la lettre le projet imaginé par les deux dirigeants. Qui consiste à faire de la société un acteur global de la rénovation énergétique des logements. « Notre structure propose un bouquet de travaux donnant droit aux aides à la rénovation énergétique », souligne-t-il.

Une diversification de métiers qui permet à l’entreprise de proposer aussi bien des prestations d’isolation de combles et d’isolation intérieure que de l’isolation par l’extérieur, de la plâtrerie ou encore l’installation de chaudières et pompes à chaleur. « En diversifiant nos métiers, nous répondons à l’ensemble des besoins de nos clients », note Brice Aloth. Cette démarche a aussi permis de raccourcir les temps d’intervention pour chaque client. « Gérer de A à Z un projet de rénovation énergétique ne nous fait plus dépendre d’autres artisans et facilite l’organisation des chantiers », ajoute celui qui dit refuser la sous-traitance.

Les nombreuses aides gouvernementales en faveur de la rénovation énergétique des logements ne sont pas étrangères à la croissance fulgurante de BCI Isolation. « La mise en place de MaPrimeRénov a fait l’effet d’un coup de boost. Nous isolons 700 maisons par mois », avance Brice Aloth.

Maillage territorial

Depuis Beynost, BCI Isolation couvre 40 départements grâce à huit agences détenues en propre. La société est installée à Avignon (Vaucluse), Narbonne (Aude), Bordeaux (Gironde) et Lille (Pas-de-Calais) et ouvre en ce début d’année des agences à Saint-Etienne (Loire), Chambéry (Savoie) et Dijon (Côte d’Or). « Nous prévoyons d’ouvrir quatre agences supplémentaires cette année à Arras, Reims, Toulouse et Valence », fait-il savoir.

Ces implantations multiples s’expliquent aussi par un besoin de proximité avec les clients : « On entend beaucoup de choses négatives sur les entreprises d’isolation qui profitent des aides et ne réalisent pas de prestations à la hauteur. En étant proche de nos clients, nous leur assurons un service plus qualitatif ».

Pourtant, face à un tel développement, Brice Aloth ne craint pas la crise de croissance : « Nous l’avons connue la première année avec des difficultés de trésorerie. Huit ans après, nous sommes sereins, même si le Covid-19 nous a fait perdre 3 M€ de revenus ».

BCI Isolation est passé de 4 salariés à plus de 120 entre 2017 et 2020. La société recrute 80 nouveaux salariés en 2021.
BCI Isolation est passé de 4 salariés à plus de 120 entre 2017 et 2020. La société recrute 80 nouveaux salariés en 2021. — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail