Saint-Étienne
Probikeshop passe sous pavillon allemand
Saint-Étienne # E-commerce # Fusion-acquisition

Probikeshop passe sous pavillon allemand

S'abonner

Le Stéphanois Probikeshop, site de vente en ligne de vélos et accessoires/pièces détachées pour le cycle, quitte son actionnaire majoritaire suisse Migros, pour rejoindre un de ses concurrents, l’e-commercant allemand Internetstores.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Confronté au recentrage stratégique de son actionnaire majoritaire, le Suisse Migros (conglomérat d’entreprises de la grande distribution notamment ; 100.000 salariés), le Stéphanois Olivier Rochon travaille d’arrache-pied depuis plusieurs mois afin de trouver la meilleure porte de sortie pour l’entreprise de vente en ligne de vélos et articles divers destinés au cycle qu’il a fondée en 2005.

Concentration obligatoire

Une porte de sortie matérialisée ce jour par le rapprochement de Probikeshop (170 salariés ; CA 2016 : 70 millions d’euros ; 35 boutiques en ligne ; RN : NC) avec son concurrent allemand, Internetstores (400 salariés ; CA 2016: 170 millions d’euros), filiale du groupe Autrichien Signa. Internetstores reprend les 51 % de participation de Migros dans Probikeshop tandis qu’Olivier Rochon fait remonter les actions qu’il détenait dans Probikeshop en prise de participation dans Internetstores. Il reste président de son entreprise et devient associé d’Internetstores (niveau de la prise de participation non communiqué). « Migros ne m’a pas mis au pied du mur. Mais nous devions absolument grossir pour faire face à nos concurrents. La croissance organique étant longue et onéreuse, il nous restait la solution de la croissance externe ou du rapprochement avec un concurrent ». Migros ne souhaitant plus investir hors de Suisse, Olivier Rochon, a donc choisi la dernière option. « Nous sommes sur un marché en phase de concentration. L’année dernière, les deux premiers européens, tous les deux Anglais, ont fusionné (Wiggle et Chain reaction Cycles NDLR). Nous ne pouvions pas rester seuls face à ces mastodontes. Ce rapprochement avec Internetstores nous place en première ligne en Europe continentale ». Réunies sous la même banderole, les deux entreprises afficheront en 2017 un volume global d’activité de l’ordre de 300 millions d’euros pour un effectif proche de 600 salariés.

Synergies

Si les deux enseignes cohabiteront, elles devraient mettre en place rapidement des synergies. L’Allemand assurant des positions fortes dans son camp de base et dans les pays nordiques, tandis que le Français apporte dans la corbeille de la mariée son expertise sur la France et les pays latins. Une force que souligne Markus Winter, directeur d’Internetstores : « Probikeshop a réussi à séduire plus d’un million de clients passionnés de vélos en Europe du sud en dix ans. Nos entreprises affichent une complémentarité parfaite ». Olivier Rochon surenchérit : « nous avons aussi une complémentarité produits puisque Probikeshop fait du premium et haut-de-gamme, Internetstores du massmarket ».

Achats, marketing, plusieurs postes devraient être optimisés. Enfin, cette association devrait permettre au e-commerçant stéphanois de traverser plus sereinement ses prochaines étapes de croissance. « Probikeshop est aujourd’hui au même point de développement qu’Internetstores il y a 4 ans. Le partage d’expérience nous sera très bénéfique ». Après deux années de très forte croissance (+50 % en 2014 et +50 % en 2015), une réinternalisation de la logistique en 2014 (plateforme de 30.000 m² à Chaponnay), une année légèrement plus calme (+25 % en 2016, Probikeshop devrait réaliser une nouvelle croissance de 20 % en 2017. Avant peut-être de s’envoler grâce au rapprochement opérationnel avec son concurrent allemand.

Saint-Étienne # E-commerce # Fusion-acquisition