Prix des ressources humaines : Quatre exemples à suivre
# Services

Prix des ressources humaines : Quatre exemples à suivre

S'abonner
Créé par Michael Page et l'ANDRH, le premier Prix des ressources humaines Rhône-Alpes Auvergne a récompensé fin octobre à Lyon quatre PME et grandes entreprises, qui ont mené des initiatives innovantes et fait des ressources humaines un levier de performance.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Mettre en valeur les actions conduites en région par les responsables ressources humaines, c'est l'objectif du prix créé par le cabinet Michael Page avec l'Association nationale de DRH (ANDRH), dont Le Journal des entreprises est partenaire. Une première édition avait eu lieu dans le Grand Ouest en décembre 2012. Fin octobre, c'était au tour de la région Rhône-Alpes Auvergne de décerner ses prix à des professionnels qui ont d'ordinaire tendance à rester dans l'ombre.




Partager les bonnes pratiques

« Les RH sont pourtant une fonction clé, en amont de toute stratégie d'entreprise, a souligné Catherine Carradot, secrétaire générale de l'ANDRH, à l'occasion de la soirée de remise des prix organisée au Palais du commerce à Lyon. Un responsable RH est garant de l'ADN et de la culture de l'entreprise. Il joue le rôle d'un catalyseur de talents. » « Une politique RH efficace est un levier de performance, a complété Pierre-Emmanuel Dupil, directeur général de Michael Page France. Ces prix visent aussi à servir d'outil de partage de bonnes pratiques entre entreprises. »




19 candidats

Pour cette première édition en Rhône-Alpes Auvergne, 19 entreprises (avec un effectif minimum de 50 personnes) ont déposé un dossier pour présenter une initiative RH menée en 2012-2013. Six équipes ont ensuite été convoquées à l'EM Lyon pour soutenir leur projet devant un jury, rassemblant les représentants des partenaires du prix et coprésidé par Patrick Favre, directeur senior de Michael Page Sud et Patricia Traversaz, présidente de l'ANDRH Rhône. Quatre responsables RH, et à travers eux quatre entreprises, ont finalement été distingués : Séverine Reboullet de Casino (catégorie grande entreprise), Antoine Doutté d'Automatique & Industrie (catégorie PME de 50 à 250 salariés), Guy Bravais de Volvo (prix spécial du jury) et Nathalie Dandel de Global D (prix coup de coeur). Ces « catalyseurs de talents » ont été félicités par l'astronaute Patrick Baudry, invité d'honneur de la soirée de remise des prix, qui en relatant son expérience à bord de la navette Discovery, a rappelé l'importance de l'esprit d'équipe dans toute entreprise.

# Services