Isère

Transport

Poma trace sa courbe de croissance

Par Marie Paturel, le 19 avril 2018

A l’occasion du salon Mountain Planet, à Grenoble, le géant rhônalpin du transport par câble Poma dessine d’encourageantes perspectives d’avenir.

Télécabine urbain construit par Poma à Medellin, en Colombie.
Télécabine urbain construit par Poma à Medellin, en Colombie. — Photo : Jorge Gomez - CC BY-SA 3.0

Le leader mondial du transport par câble isérois Poma poursuit résolument sa croissance. Avec un chiffre d’affaires de 345 millions d’euros en 2017, dont 80 % réalisés à l’export et 20 % dans le transport urbain, le groupe qui possède la totalité de ses sites de production en Auvergne-Rhône-Alpes peut envisager 2018 avec sérénité. De nombreux projets d’envergure sont d’ores et déjà sur les rails, notamment en France avec 38 millions d’euros d’équipements commandés par la seule Compagnie des Alpes.

Équateur, Colombie, Chine

A l'international, le groupe s'est engagé, pour 134 millions de dollars, à Guayaquil (Equateur) dans la construction d'un télécabine urbain. Il a aussi signé un contrat avec le Japon. L’annonce de la signature prochaine de la sixième ligne de télécabine urbain à Medellin (Colombie) et d’un contrat majeur avec la Chine laissent également augurer une croissance en 2018. « Nous avons confiance dans nos projets et les perspectives sont très bonnes », affirmait Fabien Felli, directeur commercial du groupe, lors du salon grenoblois Mountain Planet.

Le groupe annonce d'ailleurs qu'il investira 2,5 millions d’euros dans l’extension de son site de Gilly-sur-Isère afin de centraliser ses unités de production.

Nouvelle axe de communication

Qu’il s’agisse d’innover en créant des outils digitaux pour mieux accompagner ses clients, de réduire la durée des travaux pour limiter les nuisances en montagne pendant l’été ou de conquérir des parts sur le marché de l’éolien, Poma imagine de nouvelles solutions pour conserver sa place de leader du transport par câble tout en consolidant sa démarche éco-responsable.

« Nous souhaitons montrer nos valeurs, parmi lesquelles figure la notion de lien », explique Jean Souchal, président du directoire. « Nous défendons un état d’esprit fondé sur la relation humaine. » « Notre nouvel axe de communication ("Créons le lien", NDLR) s’appuie sur l’usager final : nous montrons le visage des personnes que l’on transporte », précise Fabien Felli.

Télécabine urbain construit par Poma à Medellin, en Colombie.
Télécabine urbain construit par Poma à Medellin, en Colombie. — Photo : Jorge Gomez - CC BY-SA 3.0

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail