Pilot : Agrandissement logistique pour l'Europe
# Industrie # Investissement

Pilot : Agrandissement logistique pour l'Europe

S'abonner
Écriture. La société japonaise Pilot, fabricant de stylos, a inauguré le mois dernier sa nouvelle plateforme logistique d'Allonzier-la-Caille (74). Cet agrandissement permettra à l'entreprise de répondre au développement de la marque, notamment en Europe de l'Est.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Depuis son installation en Haute-Savoie en 1996, la société Pilot, numéro deux mondial de l'écriture, a connu trois agrandissements. La dernière extension, inaugurée le mois dernier, a donné naissance à une nouvelle plateforme logistique. À son ouverture, le site haut-savoyard affichait 2.300 mètres carrés de production, 1.000 m² de stockage et 685 m² de bureaux sur un terrain de près de 12.000 m². Désormais, les chiffres sont passés à 4.900 m² de surface de production, 6.400 m² de stockage et 2.200 m² de bureau sur un terrain de 28.000 m². Près de 30 millions de stylos seraient actuellement stockés à Allonzier-la-Caille, près d'Annecy. « Ce nouvel agrandissement a été décidé il y a un an et demi, présente Mathias Ringeard, directeur marketing et commercial de Pilot Europe. Il nous est précieux car il permet de répondre efficacement à notre développement en Europe. » Car Pilot corporation of Europe, qui produit chaque année 40 millions de stylos, a réussi à maintenir sa position de leader en Espagne et en Italie et sa position de numéro deux de l'écriture en France. Le groupe a également progressé en Europe de l'Est, notamment en Roumanie, Pologne et République Tchèque, pays où Pilot est arrivé plus récemment. D'où la nécessité pour l'entreprise fondée en 1918 d'augmenter ses capacités de production, de stockage et de gestion des commandes afin de répondre à une demande croissante. Avec sa nouvelle plateforme, Pilot possède désormais un système logistique informatisé. « Il nous offre flexibilité et efficacité, décrit le directeur marketing. Ce logiciel de gestion calcule tout automatiquement. Ainsi, pour une commande donnée, il choisit le carton adapté, le pèse afin de détecter une éventuelle anomalie et l'envoie. C'est un changement culturel pour nos employés. » Tout juste mis en place, ce système permet de traiter non plus 2.000 lignes de commande par jour mais 4.000. « C'est un paramètre important puisque nous avons de plus en plus de stocks à gérer, note le directeur marketing. Nos clients ont tendance à commander moins en quantité mais plus souvent. Encore un point qui explique notre besoin de nous agrandir à nouveau et d'augmenter nos capacités de stockage. »




Un site unique en Europe

Le site d'Allonzier-la-Caille est le seul site de production et de logistique de la marque Pilot en Europe. Les agrandissements successifs ont été accompagnés d'une augmentation des effectifs. Ainsi, Pilot compte aujourd'hui 190 employés en Haute-Savoie. Pourquoi l'entreprise japonaise a-t-elle misé sur le département en 1996 ? « Parce qu'il y a ici un vrai savoir-faire en plasturgie et en automatisation, explique le directeur marketing. Le choix a également été géographique. Allonzier-la-Caille est à proximité de la Suisse et de l'Italie. La région occupe une place centrale au niveau européen et possède de bonnes voies de communication. » En plus des employés d'Allonzier, une quinzaine de personnes travaillent sur Paris. Elles appartiennent au service commercial et marketing. « Ces services sont basés dans la capitale pour des raisons de proximité avec les clients et de réactivité, précise Mathias Ringeard. Et une quinzaine de commerciaux se répartit sur le terrain. »




Six produits

L'usine d'Allonzier-la-Caille fabrique aujourd'hui six produits, trois produits phares et trois nouveaux, orientés développement durable. « Nous proposons toute une gamme avec du plastique recyclé, ces produits étant d'ailleurs directement sortis de nos propres bureaux de recherche, souligne Mathias Ringeard. Le volet environnemental de notre activité est pour notre société un paramètre essentiel, et ce depuis des années. La protection de l'environnement correspond à un réel engagement de notre part. Nous estimons d'ailleurs que cet engagement est vecteur d'innovation. »

Pilot corporation of Europe



(Allonzier-la-Caille - 74) Président : Hiromoto Watanabe Président Europe : Marcel Ringeard 220 salariés (3.000 dans le monde) CA monde : 625 M€ CA France : 44 M€ www.pilotpen.fr

# Industrie # Investissement # Implantation