Nord

Transport

Phoenix Mobility veut lever 5 millions pour convertir les véhicules à l'électrique

Par Déborah Berthier, le 21 février 2020

La start-up Pheonix Mobility a développé des kits de conversion permettant de transformer les voitures thermiques en véhicules électriques. Dès mars, un arrêté autorisera officiellement la commercialisation de ces véhicules.

La start-up Pheonix Mobility a développé des kits de conversion permettant de transformer les voitures thermiques en véhicules électriques.
La start-up Pheonix Mobility a développé des kits de conversion permettant de transformer les voitures thermiques en véhicules électriques. — Photo : Pheonix Mobility

Transformer les voitures essence et diesel en véhicules électriques, c'est le pari de Phoenix Mobility, start-up fondée en 2019 à Famars, dans le Nord, issue d'un projet de fin d'année d'étudiants de l'Institut polytechnique de Grenoble.

Pour l'heure, l'entreprise a prototypé une quinzaine de kits de conversion, pour des 4x4 et des utilitaires, destinés aux entreprises et aux collectivités. Mais tout devrait s'accélérer dès le mois de mars. Un arrêté autorisera alors officiellement cette pratique, appelée rétrofit et, de fait, la vente de véhicules convertis. « Dès 2020, nous pensons commercialiser une centaine de kits en France », explique Wadie Maaninou, cofondateur de Phoenix Mobility.

Économies d'échelles, projets de R&D et subventions gouvernementales et locales devraient permettre à la société d'abaisser ses tarifs (5 000 à 15 000 € d'ici 2021, contre 10 000 à 25 000 € aujourd'hui) et d'adresser le marché des particuliers, en proposant également la conversion de citadines. Pour entamer cette phase d'industrialisation, la jeune pousse a lancé une levée de fonds de 5 millions d'euros. L'entreprise de 12 salariés basés à Grenoble, Paris et dans les Hauts-de-France, devrait recruter une vingtaine de personnes en 2020 et installer des ateliers de production. « Nous sommes en discussion avancée avec des partenaires dans les Hauts-de-France. »

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail