Rhône

Réseaux économiques

Philippe Valentin réélu président de la CCI Lyon-Saint-Etienne-Roanne

Par Audrey Henrion, le 22 novembre 2021

<p>L'assemblée générale réunissant les 100 élus du territoire, dont 60 nouveaux, s'est réunie ce lundi 22 novembre.</p>

Le nouveau bureau de la CCI Lyon Saint-Etienne Roanne entourant Philippe Valentin, au centre.
Le nouveau bureau de la CCI Lyon Saint-Etienne Roanne entourant Philippe Valentin, au centre. — Photo : JJ Raynal

"Je ne vois pas comment cette liste pourrait ne pas être élue, car elle est la seule ! » Gilles Courteix, président du Medef Lyon-Rhône, avait joué franc-jeu pour présenter la liste de Philippe Valentin, alors président de la CCI Lyon Saint-Etienne Roanne et réélu à l'issue du scrutin de novembre dernier.
C'est donc chose faite, avec une assemblée générale qui s'est tenue ce 22 novembre, portant Yves Chavent, ancien président du Tribunal de Commerce de Lyon, comme vice-président aux côtés de 7 autres élus au bureau et 100 élus consulaires au total (dont 60 nouveaux) sur les trois territoires. Un binôme Medef-CPME symbolisant l'entente entre les deux syndicats et qui devra piloter l'instance par gros temps, composant avec la baisse continue des taxes à destination des CCI depuis 2017 et qui se poursuivra en 2022.

Participation non dévoilée

Si réélection de Philippe Valentin, 57 ans, ne faisait aucun doute, l'enjeu était ailleurs : dans la participation des quelque 150 000 ressortissants (117 445 à Lyon, 28 713 à Saint-Etienne et 7 204 à Roanne). « 40 000 entreprises ont bénéficié du soutien de la CCI pendant cette crise. Je demande à leurs dirigeants qu'ils aient la reconnaissance du ventre et qu'ils mettent un bulletin dans l'urne », grondait François Turcas, président de la CPME quelques jours avant le scrutin.
Mais à l'issue du scrutin, la participation n'est pas dévoilée précisément par la chambre consulaire, qui déplore néanmoins un taux "en dessous des 10 %". À Lyon, la CCI a porté des réalisations telles que l'aéroport de Lyon, Eurexpo, EM Lyon ou la Foire de Lyon. Elle s'attelle désormais à la création d'un grand campus de la sécurité à Écully qui, à ce stade, semble faire consensus auprès des acteurs économiques et politiques du territoire.

Le nouveau bureau de la CCI Lyon Saint-Etienne Roanne entourant Philippe Valentin, au centre.
Le nouveau bureau de la CCI Lyon Saint-Etienne Roanne entourant Philippe Valentin, au centre. — Photo : JJ Raynal

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail