Industrie

Pellet ASC et Godonnier entrent dans le giron du holding marseillais Pocachard

Par Gilles Cayuela, le 08 décembre 2020

Repris par le holding marseillais Pocachard, qui détient déjà le spécialiste de l'univers sanitaire Lazer, les établissements Pellet ASC (Rhône) et Godonnier (Loire) entament une nouvelle dynamique de développement axée sur l'international.

Baptiste Pocachard, 37 ans, prend les fonctions de directeur général des établissements Pellet ASC à Chaponnay (Rhône) et Godonnier à la Ricarmarie (Loire).
Baptiste Pocachard, 37 ans, prend les fonctions de directeur général des établissements Pellet ASC à Chaponnay (Rhône) et Godonnier à la Ricarmarie (Loire). — Photo : Pocachard

Élargir sa gamme pour proposer une offre plus complète et ainsi gagner des parts de marché… C’est la volonté de la holding familiale marseillaise Pocachard qui vient de reprendre les établissements Pellet ASC à Chaponnay (Rhône) et Godonnier à La Ricamarie (Loire). Mis en vente par Philippe Godonnier, qui a fait valoir ses droits à la retraite, ces deux établissements sont spécialisés dans la fabrication d’accessoires de confort et de sécurité sanitaires (sièges de douche, barres de relèvement, etc.). Deux établissements qui se sont rapprochés en 1993 pour donner naissance à un ensemble qui, avec 1,5 million de produits finis en 2019, 18 millions d’euros de chiffre d’affaires et 55 salariés, est aujourd’hui l’un des poids lourds français du secteur.

De son côté, la famille Pocachard, avec sa société Lazer (25 salariés ; 6 M€ de CA), est spécialisée dans l’univers du sanitaire avec trois familles de produits destinées à la réalisation de douches : les produits d’étanchéité pour les douches à l’italienne, les habillages muraux décoratifs étanches et les produits techniques destinés à faciliter la pose des douches par des installateurs plombiers.

Cap sur l’export

"Nos sociétés ne sont pas concurrentes mais complémentaires et il y a une cohérence au niveau des circuits de distribution. Cette reprise va nous permettre de proposer une gamme élargie sur un marché du confort et de la sécurité des espaces sanitaires qui est en pleine expansion. C’est le moment de développer les synergies pour proposer de nouvelles gammes et gagner ainsi des parts de marché", justifie le directeur général du nouvel ensemble Baptiste Pocachard.

Des parts de marché que les trois entités entendent gagner sur le marché français mais également à l’export. "Avec le fabriquer français, l’export est un de nos axes stratégiques de développement. Que ce soit Pellet, Godonnier ou Lazer, nous avons la même problématique : nous ne sommes pas suffisamment présents à l’international. Notre objectif est de mettre en place une dynamique export qui nous conduise à atteindre 30 % de notre chiffre d’affaires à l’horizon 2023", explique Baptiste Pocachard.

Pour parvenir à ce ratio, le dirigeant entend s’appuyer sur l’offre élargie consécutive au rachat de Pellet ASC et Godonnier. "Quand vous faites 10 000 km pour parler de douches à un importateur ou un distributeur, il est évident que vous avez plus de chance de l’intéresser avec un catalogue large", précise le dirigeant.

Laboratoire de tendances

Outre "l’accroissement de facturation", qui doit conduire les trois sociétés à un chiffre d’affaires cumulé de "25 millions d’euros dès l’an prochain", Baptiste Pocachard entend faire de l’export un véritable laboratoire de tendances.

"L’objectif est aussi d’aller découvrir des marchés qui vont nous inspirer et détecter ainsi les tendances de demain. Le fait de planter des drapeaux à l’international va nous permettre de savoir ce qui se passe ailleurs et de garder un temps d’avance sur ce qui peut arriver en France. C’est aussi une façon d’aller chercher les meilleures pratiques qui se font à l’étranger pour ne pas rester centré sur un marché franco-français", conclut le dirigeant.

Baptiste Pocachard, 37 ans, prend les fonctions de directeur général des établissements Pellet ASC à Chaponnay (Rhône) et Godonnier à la Ricarmarie (Loire).
Baptiste Pocachard, 37 ans, prend les fonctions de directeur général des établissements Pellet ASC à Chaponnay (Rhône) et Godonnier à la Ricarmarie (Loire). — Photo : Pocachard

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail