Lyon
La Compagnie nationale du Rhône s'engage sur la logistique urbaine
Lyon # Logistique # Investissement

La Compagnie nationale du Rhône s'engage sur la logistique urbaine

S'abonner

Un nouveau portique du terminal à conteneurs, une station multi-énergies vertes et un futur Hôtel de logistique urbaine... La Compagnie nationale du Rhône a dévoilé, mercredi 9 juillet, les trois projets d'ampleur dans lesquels elle investit sur le site du Port de Lyon, aux côtés d'acteurs publics et privés. L'enjeu ? Développer l'activité du port et améliorer l'empreinte environnementale de la livraison.

— Photo : Pierre Lelièvre

Le 9 juillet, la Compagnie nationale du Rhône (CNR) a levé le voile sur ses derniers investissements dans la logistique urbaine sur le port de Lyon, dont elle a la gestion. « Le port Edouard-Herriot est un outil industriel qui a grandi au rythme du développement de la métropole. Nous nous projetons à l’horizon 2050 en investissant sur la logistique urbaine et notamment la problématique du premier et dernier kilomètre », expose Élisabeth Ayrault, présidente de la CNR.

Nouveaux services

Parmi les projets présentés, le futur Hôtel de Logistique urbaine, baptisé « DKM » (pour Dernier kilomètre) s’étendra sur 28 000 m² à l’entrée du port, à quelques centaines de mètres du stade de Gerland. Cet ensemble immobilier composé de deux bâtiments permettra aux acteurs du transport et de la logistique d’accéder à des outils de réception, de tri, de manutention et de stockage en interconnectant les flux provenant du fret ferroviaire, fluvial et routier aux portes de la métropole. « Il était nécessaire de travailler à une meilleure intégration du port dans son environnement pour proposer de nouveaux services », précise la présidente du CNR. Concrètement, le site permettra de dispatcher vers des véhicules propres les livraisons en dernier kilomètre et d'optimiser le remplissage des camions de livraison.

Après un appel à projet de près d’un an, c’est le groupement porté par les sociétés d’économie mixte Lyon Parc Auto et le groupe SERL avec la Poste Immo et la Banque des Territoires qui remporte la mise. Il propose une offre regroupant à la fois les impératifs de multimodalité, de diversité dans le traitement des flux logistiques et de réduction de l’impact de la logistique sur l’environnement.

Hub logistique

Attendu pour fin 2021, le futur hub logistique regroupera aussi sur 2 000 m² de bureau un ensemble de services pour les entreprises comme un espace de coworking et accueillera des start-up de la logistique. Près de 40 millions d’euros seront nécessaires à la finalisation du projet. "Le groupement va créer une filiale détenue à 45 % par LPA, 20 % pour la Poste Immo et la Banque des Territoires et le reste par la SERL. Nous procéderons à un emprunt bancaire pour l’essentiel de l’investissement », précise Louis Pelaez, président de Lyon Parc Auto, qui apporte d’ores et déjà cinq millions d’euros dans le projet.

« Concrètement, les entreprises seront liées par un bail de location en fonction de la surface dont elles ont besoin. Les services autour seront également proposés sur abonnement », précise Louis Pelaez, qui fait savoir que sur les 28 000 m² disponibles, 8 000 m² sont déjà contractualisés notamment avec des filiales de La Poste et 6 000 m² sont en cours de discussion avec des logisticiens, des transporteurs et des chaînes de distribution.

Énergies vertes et nouveau portique

L’enjeu environnemental imposant de réduire l’empreinte carbone de la livraison, la CNR a également présenté sa future station multi-énergies verte censée faire le lien avec les futurs occupants de l’hôtel logistique. « L’enjeu écologique est un impératif que nous devons prendre en compte en matière de livraison en réduisant l’empreinte carbone des véhicules de livraison », fait savoir Élisabeth Ayrault. Baptisé « Quai des Énergies », cette station verra le jour au début de l’année 2020 et proposera 6 bornes de recharges pour trois types d’énergie : hydrogène vert, électricité verte et bio gaz. Montant de l’investissement : 3 millions d’euros portés par Engie, McPhy, la région Auvergne-Rhône-Alpes, le CNR, l’Ademe et l’Union européenne.

Élisabeth Ayrault est aussi revenue sur le dernier investissement, déjà opérationnel, réalisé par la CNR sur le site du port Edouard-Herriot. Depuis le 11 juin dernier, le terminal à conteneur est doté d’un nouveau portique. Second outil à équiper l’infrastructure portuaire, cet investissement de 4,5 millions d’euros réalisé par la CNR vient suppléer le premier portique qui avait atteint ses limites d’exploitation.

Autant de dossiers qui incitent la présidente de la CNR à envisager le Port de Lyon comme un acteur à part entière de l’écosystème logistique de la métropole.

Lyon # Logistique # Investissement