Auvergne Rhône-Alpes

Conseil

Optima Classe 6 accélère sur la recherche de subventions

Par Gilles Cayuela, le 11 février 2021

Membre du réseau Euklead, spécialisé dans l’optimisation des frais généraux, la société Optima Classe 6 propose également une activité de recherche de subventions. Une activité que ses deux dirigeants associés, Bertrand Grataloup et Cyril Poméon, entendent développer à l’échelle nationale.

Depuis leur bureau stéphanois, Cyril Poméon et Bertrand Grataloup, pilotent le développement de leur nouvelle marque SubstanCiel, dédiée à la recherche de subventions pour les TPE et PME.
Depuis leur bureau stéphanois, Cyril Poméon et Bertrand Grataloup, pilotent le développement de leur nouvelle marque SubstanCiel, dédiée à la recherche de subventions pour les TPE et PME. — Photo : DR

Membre du réseau national de cabinets indépendants Euklead, spécialisés dans l’optimisation des frais généraux, la société de Limas dans le Rhône Optima Classe 6 (6 associés ; 10 salariés ; 1,5 M€ de CA en 2020) mise sur sa nouvelle marque SubtanCiel pour accélérer sa croissance. Lancée au mois d’avril dernier, cette marque est la concrétisation d’une activité démarrée en 2015 : la recherche de subvention pour les TPE et PME.

"Nous avons lancé cette activité en partant du constat qu’il y avait un vrai besoin d’accompagnement des dirigeants de TPE et PME, qui face à leur projet d’investissement sont souvent seuls, non pas le temps et ne savent pas comment s’y prendre pour aller chercher des subventions", explique Bertrand Grataloup, dirigeant associé d’Optima Classe 6, basé à Saint-Etienne.

Vers une seconde levée de fonds

Avec plus de 5 000 aides et subventions répertoriées en France, auxquelles sont venus s’ajouter récemment les 100 milliards d’euros du plan de relance, ce besoin d’accompagnement n’est pas près de se démentir. Mieux, il tend à se développer ! Et c’est d’ailleurs ce qui a poussé Optima Classe 6 à lever, en plein confinement, un peu plus de 100 000 euros via une opération de crowdfunding.

"Cela nous a permis de recruter déjà trois consultants à Dijon, Montpellier et Toulon. Et l’objectif va être de lever dans les mois qui viennent 400 000 euros supplémentaires pour poursuivre nos recrutements, à raison de 4 nouveaux consultants par an, pour aboutir à une couverture nationale dans les grandes métropoles à horizon fin 2025", expose Bertrand Grataloup.

Idéalement, le dirigeant souhaiterait faire entrer un actionnaire de référence au capital "mais si on ne trouve pas le bon investisseur nous irons voir nos partenaires bancaires pour financer cette opération via de la dette bancaire", précise son associé Cyril Poméon, fondateur en 2007 de la société.

Un chiffre d’affaires quasi multiplié par trois

Si les deux associés parviennent à leurs fins, Optima Classe 6 devrait passer de 10 consultants salariés aujourd’hui à près de 35 en 2025. "Notre chiffre d’affaires devrait, lui, quasiment être multiplié par trois", confie Bertrand Grataloup. "Notre business plan doit nous amener à 4 millions d’euros de chiffre d’affaires à fin 2025 avec une répartition à hauteur de 75 % pour notre activité de recherche de subventions via la marque SubstanCiel, et 25 % sur la partie optimisation de frais généraux, portée par la marque Euklead", précise Cyril Poméon.

Pour atteindre ces objectifs, Optima Classe 6 devrait pouvoir compter sur la force et le maillage territorial déjà en place du réseau Euklead. "L’idée va effectivement de mettre des consultants SubstanCiel dans les cabinets Eukeald mais aussi de nous implanter au plus près de nos clients potentiels et des organismes financeurs de manière à créer un véritable écosystème", conclut Bertrand Grataloup.

Depuis leur bureau stéphanois, Cyril Poméon et Bertrand Grataloup, pilotent le développement de leur nouvelle marque SubstanCiel, dédiée à la recherche de subventions pour les TPE et PME.
Depuis leur bureau stéphanois, Cyril Poméon et Bertrand Grataloup, pilotent le développement de leur nouvelle marque SubstanCiel, dédiée à la recherche de subventions pour les TPE et PME. — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail