Saint-Étienne
Oika Oika fait le buzz pour attirer les vendeurs à domicile
Saint-Étienne # Commerce # Investissement

Oika Oika fait le buzz pour attirer les vendeurs à domicile

S'abonner

Le vendeur à domicile de jeux de société, Oika Oika, s'est lancé dans une grande tournée d'été. Objectif : faire le buzz et attirer de nouveaux vendeurs.

— Photo : Le Journal des Entreprises

60.000 euros pour un camping-car et son habillage. Voici le montant de l'investissement, raisonnable, consacré à l' opération Oika Mobile par la PME d'Andrézieux-Bouthéon, Oika Oika. Créée en 2013 par Thomas Watine, ex-cadre de Casino, l'entreprise est spécialisée dans la vente à domicile de jeux de société. Cet été, la Oika mobile, avec plus de 250 jeux de société à son bord, a parcouru 5.000 kilomètres et s'est arrêtée dans plus d'une quarantaine de villages, en partenariat avec des ludothèques, des centres sociaux, des mairies... Au programme, des parties de jeux sur place, pas de vente au camion mais, à chaque fois, le vendeur à domicile affecté au territoire présent pour animer et enregistrer les adresses.

Développer le nombre de vendeurs à domicile

Cette opération, destinée à créer le buzz et donc de la notoriété, vise à attirer une nouvelle clientèle mais aussi et surtout de nouveaux vendeurs à domicile, sollicités de toutes parts par des dizaines de marques utilisant ce canal de distribution. « Le nombre de vendeurs à domicile est le nerf de la guerre dans notre secteur d'activité », résume Thomas Watine. Avec 1.000 vendeurs (statut VDI), son entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 3,3 millions d'euros en 2016 (RN : 3 %), bien mieux que le business plan qui annonçait un chiffre d'affaires à deux millions d'euros en année 3. « Sous trois ans, Oika Oika devrait atteindre huit millions d'euros de chiffre d'affaires. Pour cela, il nous faudra 2.000 vendeurs à domicile ». Au-delà des actions de communication, Thomas Watine multiplie donc les opérations de " chouchoutage " de ses VDI avec, par exemple, le lancement récent de la Oik'academie, une plateforme en ligne de formation destinée aux vendeurs à domicile. « Nous sommes également en cours de structuration interne pour suivre l'augmentation du nombre de nos vendeurs. Nous staffons les équipes en régions pour qu'elles puissent accompagner au mieux les vendeurs et les fidéliser ». Face à la progression exponentielle de son chiffre d'affaires, et donc de ses besoins de stockage, Thomas Watine va investir (montant non communiqué) dans un nouveau local de 1.000 m² sur la zone des Murons à Andrézieux. Un bâtiment trois fois plus grand que ses locaux actuels.

Saint-Étienne # Commerce # Investissement # Ressources humaines