Loire

Loisirs

Obut : Un million d'euros dans un complexe ludique

Par Stéphanie Gallo, le 08 juin 2012

Le fabricant de boules de pétanque Obut veut séduire de nouveaux joueurs. Pour ce faire, l'entreprise ouvre un complexe ludique à Saint-Bonnet-le-Château, dans la Loire.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Le leader mondial de la boule de pétanque, Obut, basé à Saint-Bonnet-le-Château (Loire), vient d'investir un million d'euros dans la construction d'un complexe ludique baptisé "Carré pétanque". Il s'agit d'un concept associant le musée et la boutique déjà existants à des terrains de jeux (couverts et extérieurs) et à un restaurant. L'espace représente, au total, 600m².

Attirer de nouveaux publics à la pétanque

« Avec un chiffre d'affaires de 16,5 M€ et 110 salariés, nous sommes numéro1 de la boule de pétanque, mais nous sommes positionnés sur des marchés matures. L'enjeu, aujourd'hui, est d'attirer de nouveaux publics », reconnaît Pierre Souvignet. « Un espace moderne où l'on peut jouer, déjeuner, boire un verre, etc. me semble suffisamment ouvert pour séduire d'autres clients. » Cet espace, doublé de salles de séminaires, s'adresse aux particuliers et aux entreprises.

Sur cette première année d'exercice, Pierre Souvignet compte sur un chiffre d'affaires du Carré pétanque de l'ordre de 150 000 euros. « Nous aurons aussi des retombées pour notre boutique. Elle réalise aujourd'hui 200 000 euros de chiffre d'affaires. On pourrait le multiplier par deux », sourit le dirigeant de l'entreprise. Courant 2013, ce concept pourrait être transposé dans d'autres villes, notamment dans le nord de la France.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.