Pyrénées-Atlantiques
Novasep-Pharmazell investit 7,3 millions d’euros à Mourenx pour développer de nouveaux principes actifs
Pyrénées-Atlantiques # Chimie # Investissement

Novasep-Pharmazell investit 7,3 millions d’euros à Mourenx pour développer de nouveaux principes actifs

S'abonner

Le groupe pharmaceutique franco-allemand va moderniser son usine de Mourenx, dans les Pyrénées-Atlantiques, afin de produire de nouveaux types de principes actifs et investit pour cela 7,3 millions d’euros.

Le groupe Novasep-Pharmazell va investir plus de 7 millions d’euros dans son usine de Mourenx afin de répondre à la demande de principes actifs à haute activité thérapeutique, utilisés notamment dans les traitements contre le cancer — Photo : Novasep-Pharmazell

Le groupe Novasep-Pharmazell, spécialiste de la sous-traitance d’ingrédients pharmaceutiques, a annoncé, dans le courant de l’été, un investissement de 7,3 millions d’euros sur son site de Mourenx. L’objectif est de moderniser ce site et de créer un nouvel atelier pilote au sein de ses unités de production. Cet atelier de taille intermédiaire permettra de mettre en place des travaux de recherche et développement et de commencer à produire des lots pour des essais cliniques. Les travaux vont démarrer au deuxième trimestre 2023 afin que ce nouvel outil soit opérationnel en milieu d’année.

Des principes actifs innovants pour traiter le cancer

“Cela va être un atout supplémentaire car il va nous permettre d’attirer des clients sur des projets nouveaux, explique Patrick Suescun, directeur de cette usine des Pyrénées-Atlantiques. On va surtout en profiter pour aller sur un nouveau marché, celui des HPAPI (Highly Potent Active Pharmaceutical Ingredients ou principes actifs pharmaceutiques à haute activité thérapeutique). Ce sont des principes actifs très puissants qui nécessitent des doses plus faibles que des principes actifs habituels et permettent un traitement plus ciblé.” Ces produits innovants sont notamment très recherchés dans les traitements contre le cancer.

Jusque-là, le site de Mourenx ne pouvait pas produire ces molécules dont la production est très réglementée, et nécessite du matériel adapté notamment pour “protéger l’environnement proche et confiner la matière”. Ainsi, entre autres, deux réacteurs existants de 2000 litres seront modernisés afin d’optimiser leur polyvalence et leur fonctionnalité. De plus, un réacteur de 1 500 litres et un filtre-sécheur en Hastelloy (une gamme d’alliages de nickel, résistant à la corrosion), seront installés. Cela permettra de produire des lots de 30 à 100 kg de principes actifs.

Soutenu par France Relance

“Ce sera l’occasion de commencer à développer la production et par la suite, si besoin, on pourra dupliquer les conditions de ce pilote sur d’autres lignes de production afin de passer à une échelle plus industrielle”, précise le directeur. Pour cette première étape, 30 salariés devront être affectés au nouvel atelier, certains parmi les 200 employés actuels, d’autres seront recrutés. Cet investissement a été soutenu à hauteur de 15 % par le Plan France Relance. Un soutien également obtenu en 2021 pour le dernier investissement de 6 millions d’euros réalisé pour rénover l’atelier le plus ancien de ce site de 9 hectares. Ces travaux, qui ont démarré en 2021, devraient également prendre fin courant 2023.

9 sites de production

L’usine de Mourenx, qui date des années 1970, travaille déjà avec de nombreux acteurs du secteur pharmaceutique. “Nous ne produisons que des principes actifs (et non des médicaments, NDLR), rappelle Patrick Suescun. Les clients s’adressent à nous quand ils veulent fabriquer un produit qu’ils définissent eux-mêmes. Notre site est amené très régulièrement à lancer ou arrêter la production de nouveaux produits. C’est ce que veut notre métier de sous-traitance de l’industrie pharmaceutique.” Depuis la fusion du groupe lyonnais Novasep avec son homologue allemand Pharmazell, actée le 7 avril 2022, le groupe détient 9 sites de production, en Europe et dans le monde. Selon les dernières données publiées, le chiffre d’affaires de Novasep pour 2021 (avant cette fusion) s’élevait à environ 10 millions d’euros.

Pyrénées-Atlantiques # Chimie # Pharmacie # Santé # Investissement