Rhône
Newcleo va investir 3 milliards d’euros en France pour développer ses petits réacteurs nucléaires modulaires
Rhône # Industrie # International

Newcleo va investir 3 milliards d’euros en France pour développer ses petits réacteurs nucléaires modulaires

S'abonner

Créée à Londres par des Italiens, et installée à Lyon depuis juin 2022, la start-up Newcleo lance un plan d’investissement de 3 milliards d’euros dans l’Hexagone d’ici à 2030. Une enveloppe qui lui permettra de développer son concept de mini-réacteur nucléaire nouvelle génération utilisant du combustible recyclé.

Stefano Buono, PDG et fondateur de la start-up britannique Newcleo — Photo : Newcleo

Parmi les 13 milliards d’euros d’investissements étrangers annoncés, à l’occasion du sommet "Choose France", qui se déroule ce lundi 15 mai à Versailles, on trouve la société Newcleo.

Créée en septembre 2021 à Londres par un trio italien composé de Stefano Buono, physicien et cofondateur d’Advanced Accelerator Application, une biotech cotée au Nasdaq revendue en 2017, Luciano Cinotti, ingénieur nucléaire, et la physicienne Élisabeth Rizzotti, cette start-up devrait investir près de 3 milliards d’euros sur le sol français d’ici à 2030.

Comment ? En proposant et développant un concept de réacteur nucléaire de nouvelle génération utilisant du combustible recyclé. "Une technologie innovante permettant de répondre aux principaux défis de la filière : sûreté, coûts et déchets", explique la start-up dans un communiqué.

Un démonstrateur et une unité pilote de combustibles

Newcleo, qui a ouvert sa filiale française à Lyon en juin 2022 (70 salariés), ambitionne en effet "de développer, construire et exploiter en France, puis en Europe et au-delà, de petits réacteurs nucléaires modulaires (SMR, Small Modular Reactors) de quatrième génération, ainsi que la fabrication et le multi-recyclage de combustible MOX (Mixed OXides)".

Une ambition qui devrait se matérialiser par la mise en service en 2030 d’un réacteur de démonstration et d’irradiation de 30 MWe, ainsi que d’une unité pilote de combustibles innovants. Un projet d’envergure qui permettra de "créer en France plus de 500 emplois directs qualifiés à l’horizon 2030", promet la start-up, qui a lancé au mois de mars une levée de fonds d’un milliard d’euros pour soutenir sa croissance. Au total, sur la période, Newcleo prévoit d’investir en France "jusqu’à 3 milliards d’euros sous forme d’investissements industriels, de dépenses de R & D et d’ingénierie", détaille-t-elle.

Décarbonation et souveraineté énergétique

Cette enveloppe globale positionne Newcleo comme l’un des investisseurs les plus importants du sommet Choose France 2023 et comme un partenaire majeur de la France dans les années à venir.

"La France, comme l’ensemble des nations européennes, a besoin de sécuriser l’accès à une énergie décarbonée, durable et circulaire. Nos solutions contribueront à la souveraineté énergétique, à la décarbonation de l’industrie française et une résilience économique. Nous sommes déterminés à poursuivre nos efforts en nous appuyant sur notre savoir-faire et sur l’ensemble de l’écosystème nucléaire hexagonal dont l’expertise est un outil incontournable pour relancer l’innovation dans le domaine du nucléaire", conclut le PDG de Newcleo, Stefano Buono.

Rhône # Industrie # Nucléaire # Production et distribution d'énergie # International # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise NEWCLEO