Neuf start-up s'investissent dans un Collectif Pouvoir d'Achat
# Commerce # Capital

Neuf start-up s'investissent dans un Collectif Pouvoir d'Achat

S'abonner

Pour redonner du pouvoir d'achat à leur cible de jeunes actifs, neuf entreprises se sont réunies, avant l'été, à l'appel de la start-up lyonnaise Mon Petit Placement pour distribuer remises promotionnelles et conseils pour optimiser ses dépenses.

Thomas Perret, DGE de Mon Petit Placement, la start-up à l'initiative du Collectif Pouvoir d'Achat — Photo : Olivier Ramonteu

Dans un contexte de forte inflation, alors que le pouvoir d’achat pourrait reculer de 1 % en 2022 d’après la Banque de France et que le gouvernement promet des mesures d’urgence, cet été, neuf start-up se sont mobilisées pour créer le Collectif Pouvoir d’Achat. Cette initiative de la société lyonnaise Mon Petit Placement, lancée en mai 2022, réunit huit autres acteurs de la French Tech : Matera (Paris), Climb (Paris), The Bradery (Paris), Papernest (Paris), Spliiit (Aube), la bordelaise Fridaa, le rennais Leocare et Masteos (Paris).

Thomas Perret, directeur général de Mon Petit Placement, raconte que l’idée est née en observant leur base d’utilisateurs : "Notre cible est très grand public, nous avons de nombreux clients qui investissent quelques centaines d’euros, et qui ont été très touchés par l’actualité économique. Nous nous sommes alors aperçus que d’autres entreprises dont nous sommes proches partageaient notre constat."

BlaBlaCar, Joko et Selectra dans la boucle ?

En effet, les différentes start-up réunies dans le collectif partagent la volonté de redonner du pouvoir d’achat à leurs clients, chacune à sa manière : certaines optimisent les placements, les investissements ou la gestion immobilière, d’autres proposent des ventes privées ou des solutions de co-abonnement. "Depuis le lancement du collectif, nous avons décidé d’ouvrir la porte à d’autres start-up, et des discussions sont déjà en cours avec trois géants qui pourraient nous rejoindre : BlaBlaCar, Joko et Selectra", complète Thomas Perret.

Sur un site internet dédié développé par Mon Petit Placement, le collectif proposera des offres, remises promotionnelles ou frais réduits chez les différents partenaires à destination des ménages français - et plus particulièrement des jeunes actifs de 25 à 35 ans. Plus concrètement, les entreprises investies dans le collectif s’engagent à proposer une offre exclusive accessible par le biais du site web. Pour aller plus loin, trois axes principaux ont été identifiés : les dépenses du quotidien, l’épargne et les dépenses "plaisirs". Du contenu, articles et vidéos, sera apporté par chaque start-up en fonction de sa spécificité.

Par la suite, un guide listant des conseils pour optimiser sa consommation sera publié, ainsi qu’une étude observant les effets de l’inflation sur le moral et les besoins des 25-45 ans. Mon Petit Placement estime à 10 000 euros le budget déjà apporté au projet, notamment pour la partie livrable, ainsi que 1,5 poste consacré à ce projet.

# Commerce # Informatique # Capital # Conjoncture