Loire
Multi Bees vise un développement national pour ses ateliers pédagogiques sur l'environnement
Loire # Services # Création d'entreprise

Multi Bees vise un développement national pour ses ateliers pédagogiques sur l'environnement

S'abonner

La société Multi Bees, créée en 2020 dans la Loire, a pour ambition de développer un réseau national de personnes formées pour animer des ateliers pédagogiques sur le thème de la nature et du zéro déchet.

Atelier "Zérot déchet" organisé par Multi Bees à la réserve de Biterne d'Arthun dans le cadre du Tour du Forez au mois de juillet dernier — Photo : Le Tour du Forez

Depuis son petit village de Montverdun dans la Loire, Julie Plessis-Lainez a fait un rêve : créer une communauté de passionnés et défenseurs de la nature et du "zéro déchet", formés à transmettre leur savoir et leur savoir-faire via des ateliers pédagogiques pratiques. Ce rêve, qui a pris forme "lors d’une soirée entre amies à refaire le monde", s’est matérialisé par la création en 2020 de la société Multi Bees.

"Nous avons commencé avec des amies à proposer des ateliers dans la Loire et, très rapidement, nous avons décidé de créer une structure qui vise à rassembler, fédérer et former des animatrices et animateurs d’ateliers indépendants tout en leur apportant un support administratif et marketing pour les accompagner et les aider à développer leur activité", explique la fondatrice de Multi Bees.

La ruche pour modèle

Cette structure centrale, organisée comme une ruche, forme des "abeilles" sous statut d’autoentrepreneur, qui proposent leurs ateliers pédagogiques à des centres de loisirs, des crèches, des magasins bio… et d’autres qui, avec leur statut de vendeur à domicile indépendant (VDI), se déplacent directement au domicile des particuliers.

"Nos 'abeilles' démarrent en proposant les ateliers que nous avons construits avec 240 fiches techniques - déposées chez un huissier pour les protéger - et ensuite, elles peuvent proposer des recettes nouvelles qui viennent enrichir notre catalogue", développe Julie Plessis-Lainez.

Pour entrer dans la 'ruche' de Multi Bees, ces animateurs doivent s’acquitter d’un droit d’entrée de 140 euros, qui leur donne accès à une boîte à outils complète composée d’une formation à une quinzaine d’ateliers "nature" et "zéro déchet", des plaquettes de présentation, des catalogues, des cartes de visite, des pages personnalisées sur les réseaux sociaux, un mini-site individuel au sein du site internet de Multi Bees sur lequel elles peuvent programmer des dates d’atelier, etc.

Objectif : 5 000 abeilles

"L’objectif, c’est de décharger nos 'abeilles' de toute la partie un peu désagréable quand on se lance en indépendant. Nous nous occupons également de toute la partie financière. Les ateliers sont payés directement à Multi Bees et nous reversons à nos abeilles une commission comprise entre 60 et 87 % suivant les ateliers", explique la fondatrice de Multi Bees.

Pour l’heure, la jeune société de Montverdun compte 15 animateurs. Elle a entamé avant l’été un tour de France pour faire connaître son concept et recruter de nouveaux ou nouvelles animateurs ou animatrices intéressé(e)s pour rejoindre l'entreprise.

"Nous visons un développement national et européen puisque nous avons aussi déposé la marque en Europe. L’ambition est d’atteindre les 5 000 'abeilles' sous cinq ans avec un premier palier à 50 abeilles d’ici à fin 2021", conclut Julie Plessis-Lainez.

Loire # Services # Organismes de formation # Tourisme # Création d'entreprise
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MULTI BEES