Lyon
Mondial Tissus : nouvel outil logistique pour accélérer les ventes
Lyon # Textile # Investissement

Mondial Tissus : nouvel outil logistique pour accélérer les ventes

S'abonner

Surfant sur la vague du « do it yourself », mais aussi de la fabrication sur mesure, Mondial Tissus a enregistré une progression de son chiffre d’affaires de près de 10% en 2016. Cette année, il annonce entre 3 et 4 % pour atteindre 95 millions d’euros et au moins autant dans les années à venir.

— Photo : Mondial Tissus

Distributeur de tissus au mètre et articles de mercerie, Mondial Tissus vient d’investir 300 000 euros dans le réaménagement de sa plateforme logistique. Implanté à Rillieux-la-Pape près de l’autoroute A46, cet entrepôt accueille deux étages de mezzanine, permettant de passer de 6 000 à 8 700 m2 de stockage et de distribution, soit une capacité d’expédition de 500 commandes quotidiennes. Le groupe en assure actuellement environ 200 par jour. « Nous disposons désormais d’un outil logistique nous permettant de faire face à l’accroissement de notre activité durant les trois à quatre prochaines années », assure Bernard Cherqui, président de Mondial Tissus. Car c’est bien un développement soutenu que vise ce distributeur. Surfant sur la vague du « do it yourself », mais aussi de la fabrication sur mesure, Mondial Tissus a enregistré une progression de son chiffre d’affaires de près de 10% en 2016. Cette année, il annonce entre 3 et 4 % pour atteindre 95 millions d’euros et au moins autant dans les années à venir. Les effectifs s’étoffent aussi. Quelque 700 personnes travaillent pour Mondial Tissus dont une cinquantaine au siège et autant au sein de l’entrepôt. « Lorsque nous avons repris l’entreprise il y a sept ans, elle était en grande difficulté. Nous avons défini une nouvelle organisation et créé un concept pour repositionner notre offre qui était alors exclusivement disponible dans nos boutiques. Nous avons également beaucoup travaillé sur le web et les réseaux sociaux. Aujourd’hui, plus de 100 000 personnes nous suivent sur Facebook. Petit à petit, nous avons développé la vente en ligne à partir de 2015, tout en ouvrant de nouvelles boutiques », retrace le président de Mondial Tissus.

Les franchises en renfort

Aujourd’hui, Mondial Tissus réalise 3.5% de son chiffre d’affaires avec le e commerce. « Nous serons à 5% dans un an », annonce Bernard Cherqui. Même si elles se développent rapidement, les ventes en ligne ne sont pas le seul segment de croissance de l’entreprise. « Nous ouvrons en moyenne 6 boutiques par an. Cette année, deux l’ont été en franchise, à l’avenir ce type d’organisation représentera la moitié de nos nouveaux points de vente », promet le dirigeant. A la tête d’un réseau de 78 boutiques implantées sur 500 à 900 m², Mondial Tissus va donc poursuivre le maillage du territoire national, sur un rythme soutenu. Ses cibles prioritaires restent les périphéries de ville, mais le distributeur de tissus et mercerie se fixe un nouveau défi : conquérir les centres villes, spécialement celui de la capitale. « Nous avons ouvert, il y a trois ans, une boutique de 200 m² à Paris sous l’enseigne Maison Cousu. Nous avons maintenant le recul nécessaire pour envisager de passer à la vitesse supérieure à Paris. Nous étudions donc plusieurs solutions qui passent soit par la multiplication de ces petites surfaces soit par l’installation d’un magasin plus grand », explique le président qui se donne encore quelques mois pour trancher.

Lyon # Textile # Investissement