Rhône

Distribution

Mondial Tissus muscle son offre de services

Par Audrey Henrion, le 14 octobre 2020

Le groupe lyonnais Mondial Tissus, leader français de la vente de mercerie et tissus au mètre, profite de l’engouement pour le "do it yourself". Avec près de 100 magasins en France, il ancre l’image de sa marque en proposant plus de services comme des espaces dédiés à la couture pour sa clientèle, fortement élargie aux débutantes depuis le confinement.

Magasin Mondial Tissus
L'enseigne lyonnaise de mercerie Mondial Tissus profite à fond de la tendance du "faire soi-même" et organise des ateliers payants dans ses magasins. — Photo : © Mondial Tissus

Ringarde la vente de mercerie et de tissus au mètre ? C’est tout le contraire à en croire les (bons) chiffres avancés par le leader français du secteur, l’enseigne lyonnaise Mondial Tissus. En 2012, le groupe réalisait 83 millions d'euros de chiffre d'affaires. En 2018, il est passé à 95 millions avec 700 salariés, dont 50 au siège de Rillieux-la-Pape (Rhône), et 78 enseignes en France. Il affiche désormais 104 millions d'euros de chiffre d'affaires pour 900 salariés et bientôt 100 enseignes en France.

Franchises et succursales

Un développement porté par des ouvertures en franchise (comme récemment à Saint-Brieuc), autant qu’en succursales, parmi lesquelles Angers, Brest, Cholet et Quimper pour les plus récentes. « Nous croyons en notre concept, donc si l’on ne trouve pas le bon candidat pour ouvrir un magasin, nous nous en chargeons nous-mêmes », souligne le spécialiste des ressources humaines Bernard Cherqui, qui dirige le groupe depuis dix ans. Le bon candidat à la franchise pour Mondial Tissus ? Du savoir être, une expérience dans le retail, et une capacité d’investissement de 250 000 euros, avec environ un tiers d’apport personnel. Les magasins sont installés à proximité de centres commerciaux, dans des espaces de 800 m² en moyenne.

Élargir la clientèle aux couturiers débutants

Pour diversifier ses flux de revenus, l’entreprise veut se déployer à travers une stratégie « cross canal », comptant sur une montée en puissance progressive du web, lequel pesait 3 % des ventes en 2018, 6 % aujourd’hui. L’objectif est d’atteindre 10 % en vitesse de croisière.

Les magasins, eux, connaissent une fréquentation en hausse constante : la rotation des collections des tissus s’est intensifiée depuis 2018 avec la création d’une plateforme logistique à Rillieux-la-Pape de 10 000 m² permettant jusqu’à 500 expéditions par jour. Par ailleurs, la direction des achats s’est organisée par pôle (habillement, enfants, sur mesure, mercerie, fête…) et Bernard Cherqui a structuré sa direction marketing.

Mondial Tissus profite aussi à fond du "do it yourself", la tendance du "faire soi-même". Pour y répondre, 20 000 ateliers payants ont été organisés dans les 85 magasins en 2019. « Nous élargissons notre clientèle de spécialistes à des débutantes, des amateurs de couture plaisir. Depuis trois ans, ce mouvement se confirme, fortement accentué par le confinement », décrit le dirigeant. Mondial Tissus a multiplié ses ventes de machines à coudre par huit depuis mars.

Un sourcing plus local

L’apport d’une offre de services renforcée présente un axe fort du développement du leader français, qui entend accroître ses 20 % des parts de marché : ouverture de tables d’activité le mercredi pour proposer aux clientes de coudre sur place tout en partageant leurs pratiques est l’une des nouveautés de l’automne. « La couture, c’est un mouvement anthropologique qui ne concerne pas seulement la France, le monde entier est en pénurie de machines à coudre ! » se réjouit Bernard Cherqui, qui n’est pas pour autant prêt à exporter ses magasins. L’homme prend en revanche soin du sourcing de ses produits : si un tiers provient d’Asie, un autre tiers est fabriqué en France, à Tarare (Rhône) notamment.

Magasin Mondial Tissus
L'enseigne lyonnaise de mercerie Mondial Tissus profite à fond de la tendance du "faire soi-même" et organise des ateliers payants dans ses magasins. — Photo : © Mondial Tissus

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail