MIHB : L'entreprise de plasturgie mise sur le composite Dragonskal
# Industrie

MIHB : L'entreprise de plasturgie mise sur le composite Dragonskal

S'abonner
Plasturgie. Le fabricant de pièces plastiques industrielles franchit un nouveau cap dans le développement de son composite minéral coupe-feu Dragonskal.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Lorsqu'il est présenté en 2013, à l'occasion du salon Batimat, sous la marque Dragonskal, le composite minéral, mis au point par MIHB, (160 salariés) en est alors au stade de l'innovation. Deux années plus tard, ce matériau, élaboré dans le cadre d'un consortium associant la recherche, l'industrie et les pôles de compétitivité Techtera et Plastipolis, entre dans sa phase de commercialisation. En janvier 2016, l'entreprise de Groissiat mettra en effet sur le marché l'application certifiée de ses panneaux coupe-feu pour les gaines de ventilation et de désenfumage, ainsi que les cloisons. Le composite minéral fait d'ores et déjà l'objet d'une pré-commande de quelque 20.000 m2 de panneaux de la part d'un acteur de la construction. Dragonskal est pour MIHB un élément clé de sa démarche visant à réduire sa dépendance au pétrole et d'une diversification hors secteur automobile. Stratégie entamée « il y a cinq », précise Edouard Maumejean, directeur marketing de MIHB, « dans une réflexion visant à trouver de nouveaux marchés hors pétrole et hors marché automobile ». Si l'entreprise consacre 4,5 % de son chiffre d'affaires à la recherche et l'innovation, ce sont 2,5 millions d'euros qui ont été investis depuis le début dans le développement de Dragonskal.




Nouvelle gammes de bouchons cosmétiques

L'ambition de MIHB est d'atteindre une production de panneaux coupe-feu de l'ordre de 200 à 300 000 m2 par an à moyen terme. C'est dans le secteur de la cosmétique que MIHB a trouvé une voie pour se diversifier et réduire progressivement la part de son activité de plasturgie dédiée au secteur de l'automobile. Depuis 2014, l'entreprise est partenaire exclusif du groupe LF Beauty, fabricant de flacons de parfum pour de grandes marques telles que Chanel ou Hugo Boss. MIHB élabore pour le compte de son partenaire des bouchons pour ses flacons commercialisés sur le marché européen. L'entreprise vient de concevoir une nouvelle gamme de bouchons cosmétiques dont elle recevra les moules en début d'année 2016. MIHB compte réaliser 20 % de son chiffre d'affaires avec ce segment d'activité dans les prochaines années. Concernant son activité à destination de l'automobile, l'entreprise se lance dans la mise en oeuvre d'un procédé de production automatique de surmoulage d'inserts. MIHB va ainsi fabriquer en grande série une bobine surmoulée, pièce technique qui a pour fonction de redistribuer les rapports de vitesse au sein des boîtes de vitesse. Avec ce projet sur 10 ans, MIHB prévoit une production de 4 millions de pièces par an.



Emmanuelle Berne

MIHB



[Groissiat] P-dg : Frédéric Julien 160 salariés CA 2015 : 25 millions d'euros www.mihb.fr

# Industrie