Lyon
Meanwhile dévoile son robot de désinfection du Sars-CoV-2 au Sido
Lyon # Santé # Innovation

Meanwhile dévoile son robot de désinfection du Sars-CoV-2 au Sido

S'abonner

La société lyonnaise Meanwhile spécialisée dans la conception de robots autonomes mobiles a dévoilé sa dernière innovation à l’occasion du Sido, salon européen dédié aux objets connectés, à l'intelligence artificielle et la robotique (3-4 septembre) à Lyon. Baptisé XuP-Steri A, ce robot désinfecte l’air ambiant des micro-organismes pathogènes, tels que le Sars-Cov-2.

— Photo : Pierre Lelièvre

Un nom imprononçable mais une efficacité redoutable face au Covid-19. C’est la dernière innovation présentée par la société lyonnaise de robotique Meanwhile (10 salariés) à l’occasion du Sido, le plus grand salon européen dédié à l’Internet des objets connectés (IoT), l’intelligence artificiel (IA) et la robotique qui se déroule les 3 et 4 septembre à Lyon. Baptisé XuP-Steri A, ce robot collaboratif (cobot) autonome et mobile permet de désinfecter l’air ambiant. Selon le fondateur et CEO de la société, Sacha Stojanovic, « le cobot est capable de détruire 99 % des micro-organismes pathogènes présents dans l’air ambiant ».

Lutte contre le Sars-CoV-2

Développé au cours des trois derniers mois par les équipes de Meanwhile, ce robot mesurant 1,5 mètre de haut a été conçu pour nettoyer et épurer l’air du Sars-CoV-2 et autres agents pathogènes. Autonome et mobile, il est équipé de scrutateurs laser et de sonars arrières facilitant ses déplacements dans les lieux où il sera amené à être déployé. « Il a été conçu pour équiper les gares, les aéroports ou encore les centres commerciaux et est capable de désinfecter 138 m3 d’air par heure », précise son créateur. Doté d’un purificateur d’air par lampe UV-C qui tue les germes couplé à un système de photocatalyse pour la purification de l’air, le XuP-Steri A a été spécialement conçu pour être installé en intérieur et notamment dans « des lieux de grande hauteur et fortement fréquenté ».

Déployé pour la première fois lors du Sido, le XuP-Steri A est d’ailleurs prêt à être commandé. « Nous sommes en capacité de recevoir des commandes », note Eva Borisov, responsable de projets Cobotique. « Nous souhaiterions approcher l’aéroport de Lyon par exemple pour le déployer mais c’est encore trop tôt pour définir des objectifs de commercialisation. »

Six robots au catalogue

Créée en décembre 2017, la société Meanwhile est hébergée sur le campus de La Doua dans les locaux de l’Insa qui détient une part du capital de la structure. Spécialisé dans la robotique mobile dédiée au transport dans les bâtiments industriels, les établissements recevant du public et la santé, Meanwhile dispose de six robots au catalogue et est en train d’en développer un septième. « Nous concevons et fabriquons nos propres robots mobiles dotés de briques d’intelligence artificielle pour optimiser les déplacements en milieu fermé », fait savoir Sacha Stojanovic. Depuis sa création, Meanwhile a commercialisé et installé dix robots.

Lyon # Santé # Innovation