Loire
Meal Canteen prépare une version de son appli pour les agriculteurs
Loire # Informatique

Meal Canteen prépare une version de son appli pour les agriculteurs

S'abonner

Quelques mois après avoir bouclé son second tour de table, Meal Canteen lance une campagne de crowdfunding. Objectif ? Aller chercher 800 000 euros pour accélérer la commercialisation de son application anti-gaspillage alimentaire et préparer une V2 qui facilitera la gestion au quotidien des agriculteurs qui fournissent les restaurants collectifs.

Photo : Gilles Cayuela - Le Journal des Entreprises

"Aujourd'hui ce ne sont pas les gros qui mangent les petites, mais les rapides qui mangent les lents", lance Denis Olivier. Partant de ce constat, le dirigeant fondateur de Meal Canteen (9 salariés ; CA : NC) a décidé d'accélérer la commercialisation de son application anti-gaspillage alimentaire dédiée aux intervenants de la restauration collective. Application qui est aujourd'hui en phase de test auprès de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (au restaurant collectif de l'hôtel de Région et au lycée André Paillot à Saint-Genis-Laval), de la gendarmerie de Sathonay Camp et dans les restaurants municipaux de la Ville de Saint-Etienne.

Vers une collecte de 1,2 million d'euros

Pour ce faire, la start-up stéphanoise lancera en mai une collecte via la plateforme parisienne de crowdfunding Hoolders. "Si nous voulons intéresser des business angels, nous devons avoir des indicateurs de performance et nous ne les aurons qu'au bout d'une année complète. Pour continuer notre accélération, nous allons donc passer par le pallier intermédiaire qu'est le crowdfunding", justifie Denis Olivier.

Un peu plus d'un an après avoir réussi le tour de force de lever 900 000 euros en ne cédant que 9% de son capital, et quelques mois après avoir bouclé un deuxième tour de table de 450 000 euros, Meal Canteen compte donc sur le financement participatif pour aller chercher 800 000 euros supplémentaires. "Si on les atteint, Bpifrance rajoutera 400 000 euros", précise le dirigeant.

L'opérateur commercial et logistique des agriculteurs

Avec cette enveloppe potentielle de 1,2 million d'euros, la start-up stéphanoise devrait donc être en mesure d'accélérer sa commercialisation mais aussi de préparer la deuxième version de son application. "L'objectif de cette V2 est d'être un outil digital à disposition des agriculteurs pour favoriser le circuit court, bio et frais à destination de la restauration collective. L'enjeu est de se substituer à l'agriculteur sur la partie commerciale et logistique de manière à ce qu'il puisse se concentrer sur son métier premier tout en proposant une offre en direct à la restauration collective de manière à conserver ses marges", expose Denis Olivier.

Exit donc les intermédiaires, Meal Canteen mise donc sur sa V2 pour se positionner comme l'opérateur commercial et logistique des agriculteurs. "Uniquement sur le marché de la restauration collective", insiste le dirigeant. Et d'ajouter : "On veut inverser le système actuel de manière à ce que cela ne soit plus les restaurants collectifs qui fassent leur menu mais bien les agriculteurs qui fassent leurs propositions. Charge ensuite aux restaurants collectifs de faire leur commande en fonction des offres du marché et de la saison."

Développée actuellement par dix ingénieurs de Télécom Saint-Etienne, la deuxième version de l'application Meal Canteen pourrait voir le jour début 2019.

Loire # Informatique