Saint-Étienne

Numérique

Meal Canteen à la conquête du continent africain

Par Gilles Cayuela, le 24 juin 2019

Meal Canteen s'associe au consortium sud africain Beryl Group, qui souhaite ouvrir une filiale de la start-up stéphanoise à Johannesburg et déployer sa solution anti-gaspillage alimentaire sur tout le continent africain.

Denis Olivier à Johannesburg avec les équipes de Beryl Group.
Denis Olivier à Johannesburg avec les équipes de Beryl Group. — Photo : Meal Canteen

Meal Canteen pensait démarrer sa conquête à l'international par l'Europe, c'est finalement l'Afrique du Sud qui devrait lui servir de rampe de lancement. La start-up stéphanoise (11 salariés ; 40 000 € de CA en 2018 ; 600 000 prévisions 2019) vient en effet de se rapprocher du consortium sud africain Beryl Group, déjà associé au groupe Bolloré dans les ports maritimes et le ferroviaire en Afrique.

"Nous nous sommes rencontrés sur le salon Vivatech à Paris en mai. Ils ont été séduits par notre solution anti-gaspillage alimentaire et souhaitent la développer dans la restauration collective en Afrique du Sud mais aussi sur tout le continent africain", expose Denis Olivier, dirigeant et fondateur de Meal Canteen.

Pour ce faire, la société d'investissement panafricaine négocie actuellement une entrée au capital de la start-up stéphanoise et projette d'ouvrir d'ici la rentrée de septembre une filiale de Meal Canteen dans son siège social flambant neuf de Johannesburg.

Actuellement "en négociation avec une dizaine de fonds d'investissement français" pour un tour de table à 5 M€ attendu à l'été 2020, Meal Canteen devrait donc boucler une levée de fonds intercalaire dès cet été et aboutir ainsi à une nouvelle valorisation.  

Denis Olivier à Johannesburg avec les équipes de Beryl Group.
Denis Olivier à Johannesburg avec les équipes de Beryl Group. — Photo : Meal Canteen

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.