Loire
MC2i Solutions s'associe au lyonnais Proconcept Service pour accélérer sa croissance
Loire # Services # Fusion-acquisition

MC2i Solutions s'associe au lyonnais Proconcept Service pour accélérer sa croissance

S'abonner

Spécialiste de l’informatique et de la bureautique à destination des professionnels, MC2i Solutions a décidé de s’associer à son homologue lyonnais Proconcept Service pour accélérer son développement et atteindre une taille critique nécessaire sur un marché de plus en plus concentré.

Marielle Charroin et une partie de l'équipe de MC2i Solutions — Photo : MC2I Solutions

À l’aube de sa dixième année, le stéphanois MC2i Solutions (9 salariés ; 1,3 M€ de CA en 2021) a décidé de "franchir un cap" pour accélérer sa croissance. Spécialisée dans l’informatique et la bureautique pour les professionnels, la PME fondée et dirigée par Marielle Charroin s’est rapprochée de son homologue Proconcept Service (14 salariés ; 1,9 M€ de CA en 2021), implanté à Brignais près de Lyon. "Le dirigeant de Proconcept, Frédéric Jade, va prendre une participation au sein de MC2i Solutions et je vais entrer au capital de sa société. Ainsi chacune des sociétés pourra conserver son indépendance et sa légitimité territoriale", détaille Marielle Charroin.

Un GIE pour viser plus gros

Ce mariage, qui a pris la forme d’une association croisée, devrait permettre aux deux sociétés d’apporter à leurs clients respectifs une offre globale, avec une qualité de prestation supérieure "tout en conservant nos identités propres et une offre de proximité", précise la dirigeante de MC2i Solutions. "La mutualisation de nos services techniques et de nos compétences va nous permettre d’être plus réactifs mais surtout d’étendre nos champs d’action", poursuivent de concert les deux dirigeants.

Déjà présent à Saint-Etienne et Monistrol-sur-Loire, MC2i Solutions va aussi renforcer son maillage territorial dans la région avec désormais une présence physique à Brignais et plus généralement dans l'ensemble de la région Lyonnaise. "Frédéric Jade possède aussi des implantations à Pont du Château (63), Clermont-Ferrand (63), Villefranche sur Saône (69), Villefontaine (38) et bientôt Chavanoz (38). Avec MC2i Solutions cela fera au total six entreprises indépendantes mais qui vont travailler ensemble au sein d'un GIE que nous sommes en train de faire croître de manière structurée", confie Marielle Charroin.

Et d’ajouter : "L’idée est de faire en sorte que tous les techniciens soient à moins d’une heure de chaque client. L’objectif de ce GIE est aussi de nous permettre d’aller chercher des marchés grands comptes et de répondre à des appels d’offres sur lesquels nous ne pouvions pas nous positionner, jusqu’à présent, en étant seul dans notre coin. Nous pourrons aussi bénéficier de prix d'achats plus avantageux, d'une organisation générale plus complète et ainsi attirer de nouveaux talents pour étoffer nos équipes".

Deux croissances externes en vue

Pour accélérer le développement de MC2i Solutions, Marielle Charroin, appuyée par son associé Frédéric Jade, projette également de réaliser deux opérations de croissance externe. "La première devrait intervenir d’ici à la fin de l’année et la seconde sous deux ans. Toujours dans une optique de grossir et renforcer notre présence en Auvergne Rhône-Alpes", précise la dirigeante.

Une stratégie dictée par la concentration du marché de l’informatique et de la bureautique. "Aujourd’hui, nous sommes dans une phase de développement mais pour franchir un cap, il fallait faire quelque chose pour tendre vers une taille critique. Dans le secteur informatique, il n’y a plus de petits. On le voit bien, ils se font tous manger par les gros", conclut la dirigeante, qui n’entend pas servir de plat de résistance aux géants du secteur.

Loire # Services # Informatique # Fusion-acquisition