Lyon
À Lyon, Colliers International capte les grands aménagements tertiaires
Lyon # Immobilier

À Lyon, Colliers International capte les grands aménagements tertiaires

S'abonner

En difficulté en 2015, l'antenne lyonnaise du groupe canadien Colliers International a su redresser la barre. Elle décroche depuis trois ans l'aménagement de surfaces tertiaires pour de grands groupes tels que Sanofi, Orange, Hermès, Solvay ou plus récemment, Volvo. Recette du succès.

L'antenne lyonnaise de Colliers International enregistre +71% de marge brute et un chiffre d'affaires en hausse de 200% depuis 2015 — Photo : Colliers International

La petite équipe lyonnaise du groupe canadien Colliers International (16 000 salariés dans le monde, 300 en France / CA France 2017 : 66 M€) surfe depuis 2015 sur l’explosion de l’« activity-based working » (ABW). Un concept très à la mode, qui vise à supprimer les bureaux fixes pour regrouper et mixer les équipes en fonction des activités du moment : réunion, entretien confidentiel, brainstorming, zone de concentration, de convivialité…

Une reconquête sur trois ans

Sur le tableau de chasse de Gérald Hetyei, directeur Rhône Alpes Auvergne de Colliers, et son équipe de 25 personnes à Lyon, figurent de grands noms tels que Sanofi à Gerland (1 500 salariés sur 25 000 m²), devenu « premier site 100 % dynamique » en 2017, et le Campus Orange, qui regroupera 3 200 salariés et 2 000 postes de travail à Part-Dieu d'ici à 2020. Ou encore, depuis peu, la transformation, pour le chimiste Solvay, des espaces tertiaires de ses sites de Lyon, Genas et Saint-Fons (d'ici à 2021). À Pierre-Bénite, l’équipe de Colliers s’attelle aussi à la modification des 5 500 m² d’espaces tertiaires des ateliers Hermès.

L’antenne locale de Colliers International implantée il y a dix ans a pourtant senti le vent du boulet. Face des concurrents tels que Tétris (groupe JLL) ou CBRE, « plus forts » sur les transactions d’immobilier d’entreprise, elle était à la peine. « Nous avons failli fermer il y a trois ans », rapporte Gérald Hetyei, arrivé entre Saône et Rhône en 2015 pour reprendre une agence moribonde de six salariés. Aujourd’hui, il pilote 16 CDI, 21 ETP et recrute huit nouveaux collaborateurs. « Depuis 2015, nous enregistrons +71 % de marge brute et un chiffre d'affaires en hausse de 200 % », avance le directeur, dont les équipes devraient bientôt intervenir au siège de la région Auvergne Rhône-Alpes et dans les anciens locaux d’Euronews d’Écully, acquis par SBM Life Science.

Accompagner la conduite du changement

En attendant, Colliers vient de décrocher un nouveau projet phare : Volvo Group. L’un des premiers constructeurs mondiaux de camions et bus vient de mandater l’équipe lyonnaise pour piloter le déploiement de la charte ABW du groupe. Le projet, démarré début 2019, s’étalera jusqu’en 2020 sur le site de Saint-Priest, accueillant plus de 5 000 salariés. L‘intervention de Colliers se concentre sur les activités tertiaires du groupe. Les bureaux concernés regroupent 2 000 personnes sur 25 000 m². « Les changements provoquent immanquablement des frondes, des mécontentements. C’est un sujet sensible mais nous avons des outils d’accompagnement au changement », défend Charline Dazy, directrice du développement. « On ne transforme pas une entreprise en installant trois baby foots, enchaîne Gérald Hetyei. Les très beaux projets sont gagnés en présentant nos projets précédents, et les taux de satisfaction de 75 à 90 % », argumente le directeur lyonnais.

La clé du succès selon lui ? « Une démarche d’accompagnement à la conduite du changement ». Les collaborateurs sont écoutés, et les attentes exprimées à l'occasion de cafés-débats, d'ateliers de discussion par petits groupes ou de visites chez d’anciens clients sont « prises en compte ».

Lyon # Immobilier