LVE : Une nouvelle offre post-création
# Création d'entreprise

LVE : Une nouvelle offre post-création

S'abonner
Dans le cadre du réseau Lyon Ville de l'entrepreneuriat, qui fédère les spécialistes de l'accompagnement des entreprises, la CCI développe un nouveau service pour aider les entrepreneurs dans la première année de leur activité.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Du coaching d'entreprise sur mesure: voici ce que propose désormais la CCI de Lyon aux entreprises de moins d'un an. Ce nouveau service est mis en place dans le cadre du réseau Lyon Ville de l'entrepreneuriat, qui est monté en puissance depuis sa création, en 2001, et fédère désormais 43 partenaires et affiliés sur l'agglomération lyonnaise. L'offre post-création de la CCI s'appuie sur l'expérience acquise par Novacité, un dispositif d'accompagnement des jeunes entreprises innovantes pendant trois ans, ainsi qu'au sein des pépinières d'entreprises de la ville. Elle consiste en une ?plateforme de parrainage ?au sein de laquelle les personnels de la CCI se chargeront de recruter des parrains, de les former et de promouvoir ce service au sein du réseau LVE.




25 portes d'entrée

Avec 9.200 porteurs de projets accueillis par an, la CCI se présente comme la première porte d'entrée des créateurs d'entreprise sur son territoire. En 2009, 10.150 créateurs et porteurs sont passés par le réseau, la création d'entreprise représentant 88,52% des projets. LVE a pour but d'apporter un accompagnement personnalisé aux entrepreneurs en les orientant vers la bonne structure quelle que soit l'une des 25 ?portes d'entrée? qu'ils empruntent (CCI, associations partenaires, etc.). Le dispositif doit permettre de fournir des réponses à toutes les étapes du parcours de l'entrepreneur qui se lance: de la validation du projet à la formation, en passant par l'anticipation des difficultés. En France, seuls 31% des entrepreneurs sont accompagnés. Pourtant, la pérennité des entreprises est bien plus forte lorsque celles-ci bénéficient de soutiens: la CCI indique ainsi que les entreprises labellisées Novacité affichent un taux de pérennité de 92% à trois ans alors que le taux moyen serait de l'ordre de 66%. L'accompagnement semble d'autant plus d'actualité avec l'instauration du statut d'auto-entrepreneur. En 2009, 18.178 entreprises ont été créées sur le Rhône, une progression de 76,7% fortement alimentée par la création d'entreprise sous forme d'auto-entrepreneur. Bien que la grande majorité des créateurs n'aient pas d'activité effective, certains ont sans doute vocation à voir leur entreprise grandir. Or si l'enregistrement de son activité est devenu une simple formalité, l'entrepreneuriat ne s'improvise pas. Les CCI de Rhône-Alpes mettront en place des formations courtes à l'attention de ce nouveau public qui, peut-être plus que d'autres, aura besoin de recourir aux experts de LVE dans les années à venir.




- www.lyon-ville-entrepreneuriat.org

# Création d'entreprise