Lyon

Sport

L’Olympique Lyonnais va être racheté par l’Américain John Textor

Par Déborah Berthier, le 21 juin 2022

L’entrepreneur américain John Textor vient d’entrer en négociations exclusives pour racheter la majorité d’OL Groupe. Jean-Michel Aulas, président du club depuis 35 ans, devrait conserver ses fonctions.

Le Groupama Stadium, stade de l'Olympique lyonnais.
Le Groupama Stadium, stade de l'Olympique lyonnais. — Photo : OL / LOFTI DAKHLI

"L’Olympique Lyonnais ouvre un nouveau chapitre de sa formidable histoire", annonce Jean-Michel Aulas, qui célébrait, il y a une semaine à peine, ses 35 ans à la tête du club de foot lyonnais, dans un communiqué envoyé lundi 20 juin. L’OL Groupe vient en effet d’annoncer son entrée en négociation exclusive avec l’américain John Textor, par l’intermédiaire de sa société holding Eagle Football Holdings LLC, pour racheter la majorité des actions du club, détenues jusqu’alors par Pathé, IDG capital et Holnest, la holding familiale de Jean-Michel Aulas. Le groupe Pathé et le chinois IDG avaient fait savoir, en mars dernier, leur intention de céder leurs participations au capital d’OL Groupe. "Le départ soudain de Pathé et d’IDG permet néanmoins l’arrivée de John Textor, capable d’accompagner et de soutenir ces mêmes ambitions. Ce nouvel actionnaire sera un accélérateur pour nos projets actuels et à venir", affirme Jean-Michel Aulas.

Une valorisation à 529,5 millions d'euros

L’homme d’affaires américain n’est pas novice dans le monde du football. Il détient déjà 40 % du Crystal Palace Football Club de la Premier League anglaise, 80 % du Racing White Daring Molenbeek de la Pro League 1B belge, et 90 % du Botafogo Futebol Club de la série A brésilienne. Avec cette opération, il détiendra également 66,56 % du club lyonnais. Cette participation pourrait s’élever à 88,55 % après remboursement des OSRANE (obligations subordonnées remboursables en actions nouvelles ou existantes).

La holding de John Textor va par ailleurs procéder, au cours de l’été, à une augmentation de capital à hauteur de 86 millions d’euros. Le prix de vente a été fixé à 3 euros, soit une décote de 2,28 % par rapport au dernier cours de Bourse (3,07 euros). Le capital du groupe OL est ainsi valorisé à 529,5 millions d’euros. L’opération devrait être clôturée au quatrième trimestre 2022.

Jean-Michel Aulas reste aux manettes

Propriétaire du club depuis plus de trois décennies, Jean-Michel Aulas conserve tout de même son mandat de PDG "pour au moins trois ans". L’équipe de direction et le comité exécutif de la société devraient également rester inchangés. Par ailleurs, Jean-Michel Aulas devrait rejoindre la direction d’Eagle Football "pour soutenir son développement et celui de tous les clubs dans lesquels Eagle Football détient une participation".

"Le projet que j’ai découvert à Lyon avec Jean-Michel Aulas et toutes ses équipes sera à l’épicentre de notre nouvelle organisation et de nos investissements au service du football mondial. L’Olympique Lyonnais sera la pierre angulaire de notre projet, a fait savoir John Textor. Je souhaite donner à tous les fans de l’Olympique Lyonnais, les moyens complémentaires pour que l’institution retrouve le plus haut niveau, en France et en Europe. Vu des États-Unis, l’OL est la plateforme rêvée pour faire du football une histoire à succès".

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition