Loire : Sigvaris veut ressourcer ses salariés
# Réseaux d'accompagnement

Loire : Sigvaris veut ressourcer ses salariés

S'abonner
L'entreprise ligérienne Sigvaris, fabricant de produits de compression textile (bas de contention notamment), a mis en place des "ateliers ressources" pour accompagner le passage au rythme des 3X8.
— Photo : Le Journal des Entreprises

« Face à une augmentation de la concurrence et à l'introduction de produits à bas coûts, nous avons été dans l'obligation de rationaliser les rythmes de travail et de changer nos organisations. Dans ce cadre, nous avons dû demander à plus de salariés de passer au rythme des 3X8 ». Bernard Pons, directeur des Ressources Humaines de Sigvaris à Saint-Just-Saint-Rambert dans la Loire (800 salariés - CA 2013 : 101M€ - dirigeant : Alain Berthéas), revient sur la génèse du projet qui a permis à son équipe de remporter le prix RH 2015, catégorie groupe. « Nous étions dans l'obligation de mettre en place une nouvelle organisation mais il est apparu que ces changements étaient sources de stress et de perturbation pour certains salariés. En accord avec les partenaires sociaux, nous nous sommes donc efforcés de rester dans la philosophie habituelle de l'entreprise, c'est-à-dire aborder les problématiques avec une vision la plus bienveillante possible ! ».

Des ateliers ressources
C'est ainsi qu'est née l'idée des " Ateliers ressources ", séances de coaching collectif. Mis en place dès 2012 pour aider les salariés à s'adapter aux mutations rapides de l'entreprise, avec des séances sur le stress ou la communication par exemple, ces ateliers ont été adaptés en 2014 à la problématique précise du rythme des 3X8. Au coeur de ces sessions de deux heures, réalisées dans le cadre du temps de travail, apprendre aux salariés à limiter les désagréments du travail de nuit et développer leurs ressources pour faire face aux situations de stress : alimentation, sommeil, préservation des rythmes biologiques, sophrologie... « Un exemple tout simple, l'intervenante a expliqué aux salariées comment éviter le coup de pompe de 2 heures du matin, sans se jeter sur la barre de Mars et la canette de Coca », explique encore Bernard Pons. Une autre vague d'"Ateliers ressources " sera lancée dans les prochaines semaines sur les mêmes problématiques et avec les mêmes cibles. « Je suis très heureux de ce prix car il met en valeur mon équipe qui s'est beaucoup impliquée dans ce projet ».

Sigvaris


(Saint-Just-Saint-Rambert) Dirigeant : Alain Berthéas 800 salariés CA 2013 : 101 M€ www.sigvaris.com

# Réseaux d'accompagnement