Saint-Étienne

Services

Logic : 1.000 m² pour la formation télécoms

Par Stéphanie Gallo, le 07 mars 2014

TÉLÉCOMs. La PME stéphanoise Logic, positionnée notamment sur la formation des techniciens télécoms, va investir 500.000 euros dans un plateau technique de 1.000 m².
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

500.000 euros cette année, 1 million d'euros en 2015. Damien Charitat, le dirigeant de la PME Logic, à Saint-Étienne, entend doubler son chiffre d'affaires formation d'ici à l'année prochaine. Positionnée notamment sur la formation de techniciens télécoms, Logic compte y parvenir en prenant le train affrété par Fleur Pellerin et sa "French Tech".




Investissement de 500.000 euros

« Uniquement en Rhône-Alpes, nous estimons qu'il y aura d'ici à 2018, 4.500 personnes à former », précise Damien Charitat. Son directeur général, Bastien Lefèvre, enchaîne : « D'ici à 2022, 20.000 emplois seront créés en France dans ce secteur des réseaux et de la fibre optique. » Logic a donc décidé d'anticiper et de construire dès à présent son propre plateau de formation pour son "Académie des Télécoms". La PME va ainsi investir 500.000 euros dans un plateau technique de 1.000 m², un des plus grands plateaux européens. « Il s'agira d'un espace simulant les réseaux d'une petite ville : central téléphonique, réseau aérien, souterrain, mobiles... », détaille Bastien Lefevre. Ce plateau sera mis en place sur le site Gutenberg, tout près des bureaux actuels de Logic. « 200 à 300 techniciens seront formés, chaque année, sur ce site, avec un diplôme de niveau IV », poursuit le directeur général.




Partenariat avec la CCI Saint-Étienne

Pour mener à bien ce projet, Damien Charitat s'est rapproché de la CCI de Saint-Étienne/Montbrison et de son président André Mounier. « Nous allons proposer, dans le cadre de CCI formation, une formation dédiée aux managers télécoms et aux négociateurs télécoms. Ce plateau nous permet d'ajouter une brique télécoms à l'offre formation de la CCI. La Chambre a absolument souhaité se positionner car ce projet est un vrai facteur d'attractivité pour notre territoire », assure André Mounier. Dans son projet de développement, Damien Charitat a souhaité associer le pan data center.




Data center

Ce plateau technique sera ainsi doublé d'un espace dédié aux data center. Sur 1.000 autres m², 300 m² seront consacrés à la formation de techniciens spécialisés en maintenance de data center. Le reste sera occupé par la PME stéphanoise Adista Cienum dans le cadre de l'hébergement de son nouveau data center. L'ensemble devrait être opérationnel en septembre prochain. Quatre formateurs devraient être recrutés d'ici à la fin de l'année.

Logic



(Saint-Étienne) Dirigeant : Damien Charitat 20 salariés CA 2013 : 800.000 euros www.cabinet-logic.com

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition