Lyon
Locations touristiques : l'UMIH dévoile un guide d'usage pour les collectivités
Lyon # Hôtellerie

Locations touristiques : l'UMIH dévoile un guide d'usage pour les collectivités

S'abonner

Les professionnels de l’hôtellerie poursuivent leur combat contre les plateformes proposant des locations meublées saisonnières accusées de faire de la « concurrence déloyale ». Ils dévoilent un guide à destination des collectivités pour améliorer les contrôles des locations à la nuitée.

— Photo : Pierre Lelièvre

« Les hôtels sont en danger ». Le cri d’alarme de Laurent Duc, président de la branche hôtellerie de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) n’est pas nouveau. Mais cette fois il s’accompagne de la présentation d’un guide à destination des collectivités pour contrôler efficacement les locations meublées à la nuitée. Selon eux, les dispositifs législatifs existants ne sont pas suffisamment utilisés par les villes pour lutter contre le manque à gagner perçu à travers la taxe de séjour. Ils plaident ainsi pour la mise en place de la procédure de changement d’usage et de l’instauration de numéro d’enregistrement du bien loué.

Ainsi, pour Lyon, 89,6 % des quelque 9 646 annonces actives sur les principales plateformes en janvier 2019 seraient illégales selon l’UMIH, GNC (Groupement national des chaînes hôtelières) et le site Trackeet. L’amende civile due par les plateformes à la collectivité pourrait ainsi s’élever à 105 M € pour le non-respect du numéro d’enregistrement.

Depuis 4 ans, les professionnels de l’hôtellerie déplorent « une concurrence déloyale » et "des inégalités entre l’activité traditionnelle et l’offre que proposent les plateformes ».

Lyon # Hôtellerie