Les Tissages de Charlieu vont produire les futurs sacs cabas d'Auchan 
# Industrie # Production

Les Tissages de Charlieu vont produire les futurs sacs cabas d'Auchan 

S'abonner

Dans la Loire, Les Tissages de Charlieu viennent de lancer la production des futurs sacs cabas d’Auchan. Des sacs en tissu recyclé qui viendront remplacer les 17 millions de sacs en plastique actuellement vendus en caisse, chaque année, par le distributeur nordiste.

Dès l’automne, Auchan Retail remplacera ses sacs cabas en plastique (à gauche) par des sacs en tissu recyclé (à droite) fabriqués par Les Tissages de Charlieu — Photo : Gilles Cayuela

Signataire en 2019 du pacte national sur les emballages plastiques, puis du pacte européen en mars 2020, Auchan Retail poursuit ses actions pour lutter contre la prolifération des plastiques. Après avoir lancé début 2021 des barquettes 100 % végétales et compostables, qui viennent remplacer les barquettes plastiques dans ses ateliers de boucherie et poissonnerie, le distributeur nordiste s’attaque désormais à ses sacs cabas vendus en caisse.

Importés d’Asie, ces 17 millions de sacs en plastique commercialisés par l’enseigne de distribution seront, dès l’automne prochain, remplacés par des sacs en tissu jacquard recyclé, tissés et confectionnés dans la Loire par Les Tissages de Charlieu.

"L’arrivée de ce sac cabas que nous allons commercialiser au prix de 2 euros va avoir un impact considérable sur nos engagements puisqu’il va permettre d’éviter, chaque année, la production de 1 360 tonnes de plastiques et de diviser notre impact carbone par quatre sur les sacs", se réjouit Jean-Denis Deweine, le directeur général d’Auchan Retail, qui ambitionne d’en vendre 10 millions par an.

22 millions investis et 95 emplois créés

Pour Les Tissages de Charlieu (50 salariés ; 10 M€ de CA), ce partenariat signé avec le groupe de distribution s’apparente à un saut dans une nouvelle dimension.

"À l’échelle d’une entreprise comme la nôtre, c’est un projet colossal. Cela représente 60 emplois directs qui vont être créés très rapidement, 95 à horizon 2024 et une centaine d’emplois indirects chez nos fournisseurs et partenaires. Ce sont aussi 22 millions d’euros d’investissement (dont 800 000 € financés par France Relance, NDLR) avec une extension de notre site industriel de 3 800 m², des achats de robots de confection pour abaisser les coûts de production et un système d’aspiration adapté au tissage de fibres recyclées", détaille Eric Boël, le dirigeant de la PME ligérienne.

Initialement, l'entreprise Les Tissages de Charlieu avait prévu d’investir 8 millions d’euros pour mener à bien son projet de relocalisation de 12 millions de sacs de caisse. L’engagement pris par Auchan pour cinq ans avec un volume annuel de sacs sécurisé à 10 millions d’unités a permis au projet de prendre une nouvelle envergure.

Au centre, le directeur général d’Auchan Retail, Jean-Denis Deweine, découvre le tissage des futurs sacs cabas qui seront commercialisés par le distributeur nordiste dès l’automne prochain — Photo : Gilles Cayuela

"Une masse critique pour l’économie circulaire textile"

"Le projet reste le même mais l’extension sera plus grande. Nous achèterons plus de robots et nous construirons un métier à tisser plus grand pour doubler les volumes prévus et atteindre un potentiel de 50 millions de sacs à horizon 2027 car nous n’allons pas fonctionner avec un seul client", prévient Eric Boël.

L’entrepreneur, qui compte sur cette nouvelle activité pour atteindre "les 20 millions d’euros de chiffre d’affaires sous deux ans et 30 millions à trois ans" est par ailleurs convaincu que les volumes engagés sont de nature à impulser une dynamique à l’échelle nationale.

"Les 1 600 tonnes de matières recyclées par an que l’on va mettre dans ses sacs apportent la masse critique suffisante pour amorcer le décollage de l’économie circulaire textile en France. Cela montre aussi qu’il est possible de réindustrialiser la France en produisant ce que nous consommons", conclut le dirigeant.

Loire Hauts-de-France # Industrie # Banque # Textile # Distribution # Production # Investissement