Les clubs de business angels de Grenoble et Valence fusionnent
# Réseaux d'accompagnement

Les clubs de business angels de Grenoble et Valence fusionnent

S'abonner

Grenoble Angels (Grenoble, 140 membres) et Rhône Vallée Angels (Valence, 53 membres) fusionnent et créent l'Alliance Alpes Sud Dauphiné Angels.

— Photo : Le Journal des Entreprises

L'heure est au rapprochement au sein des clubs de business angels. Après l'alliance des deux clubs savoyards sous l'égide de Savoie Mont-Blanc Angels, ce sont les réseaux de Grenoble et Valence qui se rapprochent sous la bannière d'une nouvelle structure, l'Alliance Alpes Sud Dauphiné Angels. Ce club de business angels souhaite renforcer son positionnement « comme l'un des leaders en matière d'amorçage ». Et espèrent ainsi attirer plus de porteurs de projets. « Les deux clubs avaient déjà beaucoup de choses en commun. En 2016, nous avions établi cinq deals ensemble », rappelle Jean-Louis Brunet, président de Grenoble Angels. En 2013, les deux réseaux avaient levé conjointement 1,3 million pour Imactis (technologie GPS guidant le positionnement des aiguilles en radiologie interventionnelle) et 3 millions l'année suivante au profit de Primo1D (production de fil RFID intégré au sein de textiles).

25 opérations par an

« Nous faisions chaque année 15 deals à Grenoble, et 5-6 à Valence. À deux, nous espérons en faire jusqu'à 25, soit un investissement direct de 2 millions pour un effet levier de 7 à 8 millions d'euros », avance Jean-Louis Brunet, qui rappelle que chaque ville possède ses propres forces : Grenoble, bien positionnée sur les nouvelles technologies et l'informatique et Valence, sur les projets liés à l'agroalimentaire, l'informatique, l'industrie et les machines spéciales.

Gouvernance commune

Si les deux réseaux demeurent pour l'instant deux entités séparées, avec deux budgets distincts, la question de l'intégration n'est pas exclue à plus long terme. « Chacun conserve ses partenaires, même si l'on essaie d'être malins ensemble, en réutilisant les bonnes pratiques », souffle Gérard Santraille, vice-président de Rhône Vallée Angels. Une gouvernance commune a été mise en place, avec un comité de pilotage réunissant les présidents et délégués généraux des deux réseaux ainsi que des membres du CA. « Le comité opérationnel se réunit tous les mois, et le comité de pilotage 5 à 6 fois par an », détaille Jean-Louis Brunet. « Cette alliance est venue formaliser un processus existant », reprend Gérard Santraille, qui pense que cela pourrait favoriser la création d'une porte d'entrée unique. Dans la pratique, les porteurs de projets peuvent pour l'instant choisir l'antenne la plus proche. L'alliance Alpes Sud Dauphiné Angels vise à réaliser des économies d'échelle, à travers la mise en commun de dispositifs de formation et d'une plateforme informatique sur les deux territoires. « On échange facilement des informations et on ne refait pas deux fois le même travail », souligne Gérard Santraille. Avec, d'ici trois ans, l'objectif de lancer un site internet au nom de l'alliance, avec une porte d'entrée par ville. « L'un n'absorbera pas l'autre. Nous sommes dans une union des deux réseaux », nuance Jean-Louis Brunet.

# Réseaux d'accompagnement