Lyon
L’Entreprise des Possibles mobilise 630 000 euros en faveur des sans-abri
Lyon # Mécénat

L’Entreprise des Possibles mobilise 630 000 euros en faveur des sans-abri

S'abonner

Le collectif L’Entreprise des Possibles, qui rassemble depuis janvier 2019 des entreprises lyonnaises engagées dans l’aide aux plus fragiles et à la lutte contre le mal-logement, dresse le bilan de dix-huit mois d’action.

— Photo : DR

Créée fin janvier 2019 à l’initiative d’Alain Mérieux, L’Entreprise des Possibles est un collectif d’entreprises mobilisées pour les sans-abri dans la métropole lyonnaise. Au terme de dix-huit mois d’actions, ce collectif a mobilisé 55 entreprises (dont Groupe Seb, ED, Sanofi, Keolis, Huttopia) comptant 32 000 salariés. « Ils ne représentent que 5 % des 600 000 collaborateurs actifs dans le privé à Lyon, il reste des parts de marché à prendre ! », blague le président de l’Institut Mérieux.

Depuis octobre 2020, Patrick Lepagneul a pris la tête de ce fonds de dotation comme délégué général. Ancien DRH, l’homme a fait les comptes. « Depuis sa création, l’Entreprise des Possibles a contribué à aider 1 500 personnes, donnant un toit à 500 d’entre elles », annonce-t-il. Surtout grâce à des dons de congés payés – l’équivalent de 630 000 euros cette année, trois fois plus en 2020 qu’en 2019 malgré la crise du Covid.

Renforcer le bénévolat chez les salariés

Pour 2021, L’Entreprise des Possibles a reçu 40 projets et a décidé d’en retenir 11 centrés autour des besoins des mineurs isolés et des femmes avec enfants. Parmi les projets retenus, celui de l’aménagement d’un local de 1 000 m2 sur un terrain de 4 000 m2 mis à disposition par l’entreprise DCB International (mais avec versement d’un loyer annuel de 90 000 euros), à Villeurbanne, face au Médipôle. Porté par le Foyer Notre-Dame des Sans Abri, le service d'accueil Le Mas et l’association pour l'insertion par le logement Alpil, il ouvrira en mars.

"Le projet s’appelle La Base, indique Pierre Mercier, directeur général du Mas. Il s’agit de fabriquer un village, une communauté pour des jeunes femmes avec enfants". Environ 20 bungalows, habillés en chalet, seront installés. Il s’agit de construire au-delà de logements, une "communauté d’entraide", avec le concours des habitants résidant à proximité, des entreprises et des salariés.

En 2021, L’Entreprise des possibles souhaite renforcer l’engagement concret des salariés dans des actions de bénévolat grâce à une plateforme informatique centralisant et fluidifiant les besoins des associations et les compétences des salariés. "Nous voulons aussi être créateurs de synergies et faire se rencontrer des mondes qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble", indique Patrick Lepagneul.

Lyon # Mécénat