Lyon

Formation

L'École La Mache injecte 20 millions d'euros dans un projet immobilier à visée pédagogique

Par Pierre Lelièvre, le 01 avril 2021

Le lycée technique et professionnel privé sous contrat lyonnais l'Ecole La Mache s’engage dans un projet immobilier de 20 millions d’euros pour développer son offre de formation et moderniser ses locaux.

L'École La Mache investit 20 millions d’euros dans un projet de construction et de réhabilitation de ses bâtiments lyonnais.
L'École La Mache investit 20 millions d’euros dans un projet de construction et de réhabilitation de ses bâtiments lyonnais. — Photo : Groupe Arching / TEM Partners pour École La Mache

Pour sa 101e année, l’École La Mache (lycée privé sous contrat ; 300 salariés) passe un cap. Installée dans le 8e arrondissement de Lyon, le long de la rue Maryse Bastié, le lycée technique et professionnel Maurice La Mache s’engage dans un projet d’agrandissement et de réhabilitation majeur à travers un investissement de 20 millions d’euros. L’enveloppe totale est financée à hauteur de 6 millions d'euros par une subvention régionale, 4 millions d'euros par du mécénat et le reste par un apport en fonds propres et des prêts bancaires.

Un nouveau bâtiment pour l'enseignement supérieur

Spécialisé dans la formation aux métiers de l’industrie et du bâtiment, l’établissement se dotera, d’ici 2024, de 4 700 m² supplémentaires tout en rénovant 2 300 m² de bâtiments existants. Le futur bâtiment accueillera les formations supérieures proposées par l’établissement, doté de chambres d’étudiants et d’un espace de coworking de 80 m². Dans un deuxième temps, la rénovation des bâtiments existants permettra de repenser les espaces dédiés à l'enseignement secondaire, avec notamment la création de trois espaces de travail de 50 m² chacun.

L’École La Mache, gérée par la fondation du même nom, aménagera 8 500 m² d'espaces verts sur site et autour des quatre ateliers qu’elle détient en mécanique productique, structures métalliques, menuiserie-agencement et électrotechnique.

Développer son offre de formation

L’objectif de ce projet est multiple pour cette école qui accueille 1 200 élèves de la 3e au Bac + 5 (dont 400 en études supérieures). "Nous souhaitons attirer 300 élèves supplémentaires d’ici à 2024 et développer notre formation", explique Louis Landrot, président de la fondation La Mache.

Alors que les entreprises éprouvent des difficultés à recruter dans les métiers du bâtiment et de l’industrie et que près de "17 000 lycéens supplémentaires seront à scolariser d’ici 2030", l’établissement catholique, fondé par l’abbé Maurice La Mache en 1920, compte prendre part à l’effort. "Les métiers de l’industrie et du bâtiment sont en pleine révolution technologique avec la robotique, la fabrication additive, la production 4.0, l’internet des objets ou encore les nano-éléments. Face à ces enjeux, nous adaptons notre offre de formation pour proposer à la fois un meilleur accueil à nos élèves, mieux valoriser les formations que l’on dispense et proposer une offre innovante adaptée aux nouveaux besoins des entreprises", précise Philippe Poyet, directeur de l’école.

Une nouvelle formation en cybersécurité tournée vers l’industrie sera dispensée à niveau Bac + 5 en alternance ainsi qu’une formation de chargé d’affaires et de développement international, proposée en anglais.

L'École La Mache investit 20 millions d’euros dans un projet de construction et de réhabilitation de ses bâtiments lyonnais.
L'École La Mache investit 20 millions d’euros dans un projet de construction et de réhabilitation de ses bâtiments lyonnais. — Photo : Groupe Arching / TEM Partners pour École La Mache

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail