Lyon
L’école de marketing numérique Rocket School atterrit à Lyon
Lyon # Organismes de formation

L’école de marketing numérique Rocket School atterrit à Lyon

S'abonner

L’école de marketing numérique Rocket School sélectionne ses étudiants en misant sur leurs softs skills. Gratuite, elle se lance à Lyon en novembre sur un modèle économique essentiellement dépendant de l'aide de Pôle Emploi. L'école rejoint également dès son lancement le campus Région du Numérique.

— Photo : DR

Une formation express de 12 semaines en marketing numérique et un CDI garanti en fin de cursus. La promesse est alléchante. Après avoir testé depuis 18 mois son concept d’école pour commerciaux à Paris, Cyril Pierre de Geyer, cofondateur et PDG de Rocket School (CA 2018-2019 : 1 M€ / 6 salariés) installe une antenne à Lyon dans des bureaux au 90 cours Lafayette. L'école vient d'annoncer qu'elle rejoignait le campus Région du Numérique, aux côtés de sept écoles et centre de formations dont l'EMlyon ou 42 Lyon. La première promotion de 30 candidats fera sa rentrée le 25 novembre prochain pour trois mois de formation intensive autour du métier de commercial. La deuxième vague suivra en mars 2020, sous la direction de Muriel Gerfaud, directrice de l’antenne lyonnaise.

Ouverte à tous quel que soient les diplômes, Rocket School se distingue des autres formations par son mode de sélection. Les candidats sont choisis en fonction de leur soft skills. « L’idée est de vérifier l’appétence des candidats pour des compétences demandées dans le métier de commercial », explique le dirigeant. La persévérance, le contact avec les autres, la force de conviction et le goût du challenge figurent comme les principales clés pour réussir dans le métier.

Au terme de la formation, possibilité est offerte à chaque étudiant de poursuivre l’apprentissage via une alternance de 12 mois ou de signer un CDI avec les entreprises partenaires de Rocket School. Elles sont aujourd’hui 34 à s’être accordées avec Rocket School Lyon. Parmi elles, Tilkee, Cocoom ou encore Weedoit.

Un business model atypique

Gratuite pour les étudiants, la formation « est payée par Pôle Emploi dans le cadre des POE (Préparation opérationnelle à l’emploi, NDLR) », explique Cyril Pierre de Geyer, ex-directeur général adjoint d'Epitech, professeur affilié à HEC Paris et business angel. Rocket School se rémunère via l’aide financière du programme de Pôle Emploi allouée aux entreprises signataires d’une promesse d’embauche non engageante.

Si Cyril Pierre de Geyer a l’assurance que les POE seront prolongés en 2020, l’avenir demeure moins certain. Il compte alors sur la visibilité et la crédibilité de son école, labellisée Grande Ecole du Numérique par l’État, pour faire évoluer son business model si le besoin s’en fait ressentir.

Lyon # Organismes de formation