Lyon

Accompagnement

Le Village by CA Centre-Est fait le bilan de cinq ans d’activité

Par Delphine Sauzay, le 29 septembre 2022

La structure Village by CA Centre-Est a commencé sa mission d'accompagnement des start-up rhônalpines en 2017. Depuis cinq ans, ses méthodes de suivi rapproché et de développement des échanges et des mises en relation portent leurs fruits.

Le Village by CA Centre-Est recrute pour ses verticales thématiques Sport Business et Food.
Le Village by CA Centre-Est recrute pour ses verticales thématiques Sport Business et Food. — Photo : Delphine Sauzay

Accélérateur de start-up du Crédit Agricole, le Village by CA Centre Est a accompagné, depuis sa création en 2017, 90 jeunes entreprises réparties en 16 promotions. En cinq ans, elles ont créé 300 emplois et levé 140 millions d’euros dans les secteurs de la foodtech, de la transition énergétique, de l’immobilier et de la santé ou du bien vieillir, indique la structure d'accompagnement qui regroupe deux lieux à Lyon, le Village "historique" à Champagne-au-Mont-d'Or et le Hameau (Lyon 7e).

Certaines sont devenues des pépites, comme la clermontoise Afyren (molécules biosourcées de substitution), Blyyd (tracteur de cour électrique) ou Mobee Travel (agence de voyages pour personnes à mobilité réduite). Moins de 10 % des start-up accompagnées n’ont pas réussi à pérenniser leur activité, avance le Village by CA Centre-Est. "En pratique, une trentaine de jeunes entreprises sont accompagnées simultanément pour une durée moyenne de deux ans. Elles peuvent, si elles le souhaitent, être hébergées à Champagne-au-Mont-d’Or ou au Hameau", décrit Raphaëlle Comby, directeur conseil et développement des entreprises du Crédit Agricole Centre-Est.

Sport business et agri-food tech

Fin septembre, le Village recrute pour ses deux accélérateurs thématiques consacrés au sport business et à l’agri-food tech. "Nous examinons les dossiers d’entreprises qui ont déjà validé leur projet et réalisé leurs premières ventes. Nous sommes accélérateurs et non incubateurs", précise-t-elle. Le programme débute par un diagnostic pour définir les priorités et les étapes de l’accompagnement sur-mesure. Celui-ci mobilisera pendant deux ans l’équipe du Village, dont le start-up manager et les partenaires du Crédit Agricole, des entreprises plus matures comme Sopra Steria, Sodexo, Materne, GL Events, CNR, Sirha Food, l’EM Lyon et l’école d’ingénieurs Isara.

Coaching rapproché

Sous la houlette d'un start-up manager, une sorte de super coach qui suit et challenge les entrepreneurs, ces derniers enrichissent leur réseau, gagnent en visibilité dans leur écosystème et bénéficient de mises en relation. Chaque trimestre, les start-up du Village passent devant le comité de direction constitué d’un panel de partenaires de divers horizons (banquiers, écoles, entreprises) qui guident l’entreprise dans sa croissance. Pour ces professionnels, le vivier de jeunes start-up peut aussi être un facteur d’accélération, pour s’inspirer de l’innovation ou organiser une veille technologique. De ces rencontres peuvent naître des collaborations, comme celle de l’enseigne de distribution Grand Frais avec Was Light (enseignes lumineuses).

Les entreprises accompagnées bénéficient également du soutien du réseau de 42 Villages by CA en France (plus de 1 200 jeunes entreprises et 700 partenaires) et de quelques implantations à l’étranger (Milan, New-York, Luxembourg…).

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition