Lyon
Le start-up studio dédié à l’innovation santé M2care va lever 25 millions d’euros
Lyon # Biotech

Le start-up studio dédié à l’innovation santé M2care va lever 25 millions d’euros

S'abonner

Filiale de l’Institut Mérieux, M2Care veut désormais co-développer et cofinancer des projets innovants de start-up du secteur de la santé. Son équipe pluridisciplinaire compte former un maillon essentiel de la chaîne d’innovation entre la recherche, les investisseurs et les industriels et amorce une levée de fonds de 25 millions d’euros.

Florence Thueux, PDG de M2Care — Photo : DR

Le spécialiste des innovations technologiques de la santé M2Care (7 salariés) fait évoluer son modèle pour se focaliser sur la détection et l’accompagnement des projets technologiques de start-up innovantes. Implantée à Lyon et à Paris, la filiale de l’Institut Mérieux (22 000 salariés dans le monde ; 4,3 Md€ de CA en 2022) vise en particulier à accompagner des technologies à potentiel pour le secteur médical (dispositifs médicaux, outils diagnostiques, outils de santé numériques).

Pour financer ces projets au tout premier stade de leur développement, M2Care ouvre une levée de fonds de 25 millions d’euros sur son véhicule d’investissement "V4Health" dont la clôture est prévue pour 2024.

Lancer deux start-up par an

Le nouveau business model de M2Care a l’ambition d’accompagner la création de deux start-up par an dans les 5 prochaines années, en prenant des parts dans leur capital. En parallèle, l’accompagnement entrepreneurial vise à anticiper et à réduire les risques que peuvent rencontrer des porteurs de projets : définition de la stratégie et du business développement, protocoles d’étude clinique, anticipation des contraintes réglementaires, propriété intellectuelle, etc.

"Nous sommes des entrepreneurs expérimentés à l’écoute d’entrepreneurs en devenir. Notre expertise s’appuie sur des compétences pluridisciplinaires et une excellente connaissance des réseaux en santé qui peuvent soutenir des porteurs d’innovations", explique Florence Thueux, PDG de M2Care.

Médecine prédictive

En octobre 2022, l’incubateur a réalisé son premier investissement lors de l’accompagnement de Previa Medical, qui met au point un projet d’application fondé sur l’intelligence artificielle pour diagnostiquer précocement le sepsis, une infection grave déclenchée par un dysfonctionnement du système immunitaire. En février 2023, Previa Medical a levé 2,1 millions d’euros en amorçage pour démontrer en milieu hospitalier l’efficacité de Sepsi-score, sa solution de détection précoce du risque de sepsis. Sous forme de fonds propres et de prêts, cette levée de fonds a été réalisée auprès de Kreaxi, M2Care, Veymont Participations, CCI Capital Croissance etc. Bpifrance, BNP Paribas et la banque Populaire AURA participent également au tour de table.

M2Care compte parmi ses actionnaires de référence l’Institut Mérieux, le CEA Investissement et UI Investissement.

Lyon # Biotech # Levée de fonds
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise M2CARE