Lyon

Automobile

Le Salon de l'auto de Lyon vise la rentabilité des concessionnaires

Par Pierre Lelièvre, le 20 juin 2019

À quelques semaines du Salon de l'automobile de Lyon qui se tiendra du 26 au 30 septembre 2019 à Eurexpo, l'organisateur GL Events poursuit sa route autour d'un événement tourné quasi exclusivement à la vente. Un moyen d'attirer les concessionnaires et les clients.

Plus de 65 000 visiteurs sont attendus pour l'édition 2019 du Salon de l'Automobile de Lyon.
Plus de 65 000 visiteurs sont attendus pour l'édition 2019 du Salon de l'Automobile de Lyon. — Photo : Nicolas Rodet

Si les nouvelles énergies dans l’automobile constituent le fil rouge du prochain Salon de l’automobile de Lyon (du 26 au 30 septembre 2019 à Eurexpo), l’événement biennal, créé en 1983, prolonge sa promesse de rentabilité faite aux concessionnaires et constructeurs automobiles. Un virage entamé en 2015 après la crise qu’a connu le secteur.

À la différence du Mondial de l’Auto de Paris, où les constructeurs dévoilent leurs nouveaux modèles, la version lyonnaise, organisée par GL Events, promet aux acteurs de la filière automobile - constructeurs et concessionnaires - « un salon 100 % vente », selon les mots d’Anne-Marie Baezner, directrice du Salon de l’automobile de Lyon. « C’est d’abord un événement au bénéfice des marques dans une optique de retour sur investissement. Mais il est également conçu pour le plaisir des visiteurs comme une fête de l’automobile », précise-t-elle.

65 000 visiteurs attendus

Alors que 1 625 ventes ont été réalisées en 2017, les organisateurs espèrent poursuivre sur cette tendance. Plus de 65 000 visiteurs sont d’ailleurs attendus pour les cinq jours de salon. Ils promettent d’ailleurs la présence de 100 % des marques automobiles du marché français sur les 48 000 m² de l’événement où près de la moitié (20 000 m²) sera consacrée à l’exposition de véhicules. L’offre en termes de surface des stands a même été enrichie pour satisfaire les besoins de chaque concessionnaire.

Pour attirer les visiteurs, en plus des deux circuits qui seront installés, des centres d’essais sont prévus pour apporter une expérience aux clients avant l’achat. Plusieurs expositions sur l’automobile, dont une sur la marque locale Berliet ainsi que sur les 100 ans de Citroën, sont également au programme.

Plus de 65 000 visiteurs sont attendus pour l'édition 2019 du Salon de l'Automobile de Lyon.
Plus de 65 000 visiteurs sont attendus pour l'édition 2019 du Salon de l'Automobile de Lyon. — Photo : Nicolas Rodet

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.