Ardèche

Tourisme

Le Safari de Peaugres investit 3 millions d'euros dans des lodges

Par Pierre Lelièvre, le 15 juin 2021

Malgré une baisse de la fréquentation de l’ordre de 20 % en 2020, le Safari de Peaugres et son millier d’animaux investissent trois millions d'euros pour doter le parc de 20 lodges. Une nouvelle expérience pour les visiteurs qui pourront observer ours et loups de nuit dans un cadre tout confort.

Le parc zoologique du Safari de Peaugres lance une nouvelle expérience en immersion.
Le parc zoologique du Safari de Peaugres lance une nouvelle expérience en immersion. — Photo : Safari de Peaugres

Début août, quelques privilégiés auront la chance d’observer, juchés à quelques mètres de hauteur, ours et loups en captivité. Et même de les scruter pendant la nuit. Une expérience nouvelle que lance le parc zoologique du Safari de Peaugres (CA 2019 : 6 M€ ; 48 salariés ETP) en Ardèche cet été. Le parc de 80 hectares, propriété du groupe Thoiry Participations, également propriétaire du Zoo de Thoiry (Yvelines) investit 3 millions d’euros pour agrandir la surface du parc de 3 hectares encore non exploités et y installer 20 lodges sur pilotis. "L’idée est d’offrir une expérience nouvelle aux familles en leur proposant de passer la nuit dans une cabane tout confort (kitchenette, douche, WC, chambres) et de pouvoir observer les ours et loups du parc de nuit dans leur environnement", développe Christelle Vitaud, vétérinaire et directrice du Safari.

Une idée novatrice qui répond d’abord à une demande récurrente des visiteurs de l’est de la région et des frontaliers suisses, éloignés géographiquement pour une journée de visite. "Beaucoup de ces clients regrettaient l’absence d’hébergements au sein du parc", précise la directrice. Le Safari, qui vient d’ouvrir les réservations sur son site, assure que les lodges sont déjà plébiscités par le public, malgré un prix de 145 euros par personne. La réservation comprend la nuitée, le repas du soir et le petit-déjeuner ainsi que l’accès au parc pour deux jours, une animation avec des soigneurs et la mise à disposition de jumelles à vision nocturne.

Fréquentation en baisse

Un investissement prévu, selon la directrice du parc, avant la crise du Covid-19. Crise qui a d’ailleurs mis un coup de frein au développement du parc. Alors qu’il dénombrait plus de 310 000 visites annuelles en 2019, l’année 2020 a vu ce chiffre être amputé de 20 % en raison des confinements. "Nous sommes rouverts depuis le 19 mai avec une jauge de 5 000 personnes en simultané, avance Christelle Vitaud qui rappelle que pendant que le parc tenait porte close, l’entreprise a dû continuer à payer de lourdes charges fixes. "Nous avons gardé tous nos animaux tout en maintenant en activité les soigneurs et vétérinaires du parc". Le Safari de Peaugres abrite plus d’un millier d’animaux. "Covid ou pas, les serpents vivent toute l’année à 30 °C", appuie-t-elle. Pour faire face à ces dépenses, le parc a notamment souscrit à un PGE de 1,8 million d’euros.

Développer une offre BtoB

Surtout, les fermetures aux printemps 2020 et 2021 ont stoppé la dynamique dans laquelle était engagé le parc : "Nous travaillions à lisser davantage les visites sur le printemps et l’automne afin d’améliorer le confort des visiteurs lors de leur présence dans le parc, explique-t-elle. Nous continuons malgré tout sur cette lancée en organisant d’octobre prochain à mars 2022 le festival Lumières Sauvages qui met en scène un millier d’illuminations de nuits les week-ends".

Au rang des projets, si le Safari de Peaugres travaille sur l’installation de nouvelles installations ludiques et pédagogiques pour les enfants, le parc songe également à développer une offre BtoB pour proposer aux entreprises de la région un lieu d’accueil pour leurs séminaires et réunions de team building. "C’est un levier sur lequel nous comptons miser à l’avenir. Les investissements seront maintenus", confie la directrice du Safari de Peaugres, sans en dévoiler davantage.

Le parc zoologique du Safari de Peaugres lance une nouvelle expérience en immersion.
Le parc zoologique du Safari de Peaugres lance une nouvelle expérience en immersion. — Photo : Safari de Peaugres

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail