Auvergne Rhône-Alpes

Services

Le réseau de conseil et d’audit Baker-Tilly s’implante à Lyon

Par Delphine Sauzay, le 07 septembre 2022

Grâce au rachat d’Acorege, cabinet isérois d’expertise comptable, le réseau de conseil et d’audit financier Baker Tilly se dote des moyens d’accompagner les grandes PME dans leur croissance externe. Une approche multi-compétences incluant le facteur humain.

Renaud Mars, expert-comptable et commissaire aux comptes chez Baker-Tilly Lyon.
Renaud Mars, expert-comptable et commissaire aux comptes chez Baker-Tilly Lyon. — Photo : DS

C’est l’histoire un peu improbable du rapprochement en avril 2022 entre le cabinet d’expertise-comptable Acorege, implanté de longue date dans la région de Vienne (38), et le réseau de conseil Baker-Tilly (55 bureaux et 1 700 salariés en France, CA 2021 : 141 M€), qui s’est conclue par la création d’un nouveau bureau Baker-Tilly fraîchement installé dans la tour Swiss Life de la Part Dieu à Lyon. "Au départ, je n’étais pas très attiré par l’idée de céder mon entreprise à un grand groupe mais je me suis aperçu que nos valeurs concordaient notamment sur un point capital pour moi, celui de la gestion des ressources humaines", confie Olivier Journet, expert-comptable et désormais associé Baker-Tilly.

PME dynamiques en quête d’international

L’expertise principale du bureau lyonnais (15 salariés, 3,8 M€ de CA de septembre 2021 à août 2022) est centrée autour de la cession-acquisition d’entreprises et la gestion de patrimoine. Son cœur de cible ? Des grandes PME mues par un appétit de croissance externe et des filiales de groupes étrangers qui souhaitent travailler avec des profils financiers capables de gérer des comptabilités internationales. Le bureau est piloté, entre autres, par l'expert-comptable Renaud Mars doté d'une expérience de 8 années dans l'audit financier chez Price Waterhouse à Lyon et à Mexico.

Le poids du bilan carbone

La croissance peut aussi se faire via un rachat d’entreprise. Opération financière complexe, la cession-acquisition requiert la coordination de toute une série de compétences incluant recherche du repreneur, audit, problématiques de valorisation et de négociation de prix sans oublier le volet juridique et fiscal. "Le réseau Baker-Tilly nous apporte également l’expertise de Goodwill Management, conseil RSE et économie circulaire qui est devenue vitale pour séduire les fonds d’investissement", fait observer Renaud Mars.

Mais ce n’est pas tout, car au-delà du prix de cession, dans le monde des PME, c’est bien souvent la capacité du repreneur à garantir qu’il prendra soin des salariés de l’entreprise qui fera pencher la balance en sa faveur.

Conseiller en temps réel

Ce même facteur humain inspire une forme d’accompagnement dans la gestion quotidienne de l’entreprise. En relation avec Colinette Lartigue, associée en charge du bureau historique de Vienne, Renaud Mars ne se contentera pas de conseiller les entreprises dans les grandes lignes avant de certifier leurs comptes en fin d’exercice. "L’approche du comptable est une photo du passé, nous souhaitons travailler sur le présent et le futur des entreprises en leur apportant les outils de pilotage de leur activité et d’amélioration de leur productivité", ajoute-t-il. Dans un contexte d’augmentation du coût des matières premières et de l’énergie, "il est primordial d’anticiper leurs besoins de trésorerie en les suivant au jour le jour et d’y adjoindre du conseil pour réduire le poids de ces postes".

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition