Saint-Étienne

Sport

Le prince cambodgien Norodom Ravichak officiellement candidat à la reprise de l'AS Saint-Etienne

Par Gilles Cayuela, le 22 septembre 2021

Le prince cambodgien aurait satisfait aux exigences de KPMG France en versant un dépôt de garantie de 100 millions d’euros pour accéder à la "data room" du club de football AS Saint-Etienne. Reste à savoir si sa candidature sera retenue par les co-actionnaires majoritaires, Bernard Caïazzo et Roland Romeyer.

Le processus de vente de l’ASSE se poursuit avec un nouveau candidat déclaré, le prince cambodgien Norodom Ravichak
Le processus de vente de l’ASSE se poursuit avec un nouveau candidat déclaré, le prince cambodgien Norodom Ravichak — Photo : DR

Dévoilé il y a quelques jours par Le Parisien, l'intérêt de Norodom Ravichak pour le rachat de l'AS Saint-Etienne a été confirmé en personne par l'intéressé. "Il est exact que je me suis porté officiellement candidat à la reprise de l'ASSE", a déclaré le prince cambodgien au site de RFI. L'homme aurait donc bien effectué un dépôt de garantie de 100 millions d'euros auprès du cabinet KPMG France, en charge de sélectionner les meilleurs candidats à la reprise du club de football stéphanois. Dépôt de garantie qui fait office de prérequis pour accéder à la "data room" du club et engager d'éventuelles négociations avec les deux co-actionnaires majoritaires que sont Bernard Caïazzo et Roland Romeyer.

Une communication soignée

Concurrencé par plusieurs autres candidats annoncés - dont le fonds d'investissement de Miami Terrapin Asset Management et le drômois Olivier Markarian, qui a revendu cet été l'entreprise familiale Markal, spécialisée dans les produits bios - Norodom Ravichak a d'ores et déjà soigné sa communication auprès du peuple vert. Dans l'interview accordée à RFI, le prince cambodgien a dévoilé les grandes lignes de son projet. Un projet au demeurant ambitieux.

"Mon but aujourd'hui est de prendre soin de Saint-Etienne et de tous ceux qui œuvrent pour que ce club retrouve la place qui est la sienne dans le football français et européen. Je ne viens pas pour réaliser une opération financière. Je souhaite m'investir à long terme. Si nous nous entendons, j'apporterais des moyens suffisants pour réaliser ces ambitions et permettre à Saint-Étienne de retrouver sa splendeur", a déclaré le prince.

Promouvoir Saint-Etienne en Asie

Norodom Ravichak compte aussi s'appuyer sur l'ASSE pour promouvoir le football français et la Ligue 1 en Asie. "Je pense notamment à développer des académies, point fort de l'ASSE, dans mon pays, le Cambodge, et dans d'autres pays du continent asiatique. Ce faisant, nous contribuerons en outre à promouvoir la ville de Saint-Étienne et sa région à l'étranger. Mon ambition pour Saint-Étienne est nationale et internationale".

Le processus de vente de l’ASSE se poursuit avec un nouveau candidat déclaré, le prince cambodgien Norodom Ravichak
Le processus de vente de l’ASSE se poursuit avec un nouveau candidat déclaré, le prince cambodgien Norodom Ravichak — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail