Ain
Le plasturgiste PRP Création se recentre sur le marché de la cosmétique
Ain # Plasturgie

Le plasturgiste PRP Création se recentre sur le marché de la cosmétique

S'abonner

Spécialisé dans l’injection et l’extrusion de flacons plastiques, la société PRP Création fait le choix de céder son activité de fabrication de pièces techniques en plastique afin de se focaliser sur le marché de la cosmétique. En parallèle, l'entreprise basée dans l'Ain investit pour doper ses capacités de production et complétera son offre avec l’acquisition d’une PME à l’automne.

— Photo : PRP Création

Un choix stratégique. Tel est le choix initié en fin d’année dernière par Joël Viry, patron de PRP Création (CA 2020 : 20 M€ ; 180 salariés et 40 intérimaires), et concrétisé en cette rentrée 2020. La PME spécialisée dans la fabrication de flacons plastiques (PET) pour l’industrie, basée à Oyonnax (Ain), vient de céder son activité dédiée aux pièces techniques à la société de Haute-Loire Bobitech (PDG : Nicolas Chaume ; CA 2019 : 9 M€).

Photo : DR

« En fin d’année dernière, j’ai pris la décision de céder cette activité mais le Covid-19 a retardé la recherche de repreneur », explique Joël Viry, qui confie donc la fabrication de pièces techniques pour les secteurs de la high-tech, du petit électroménager, du bâtiment ou de l’industrie à la société de Nicolas Chaume : « Ils sont structurés pour la réalisation de ce type de pièces », souligne-t-il.

La fabrication de pièces techniques ne concentrait que 10 % des revenus de la société de plasturgie. « C’était un peu un caillou dans la chaussure », avoue même Joël Viry.

2 millions d’euros d’investissement

Une décision qui ouvre à la société d’Oyonnax l’opportunité de se concentrer exclusivement sur le marché de la cosmétique haut de gamme. « Grâce à la surface que nous libérons dans notre usine, nous allons d’ici la fin de l’année investir 2 millions d’euros pour installer 16 machines d’injection et d’extrusion destinées à augmenter nos capacités de production sur les flacons dédiés aux industriels de la cosmétique », fait savoir Joël Viry, qui attend les premières livraisons mi-septembre. PRP Création travaille aussi bien pour des grandes marques de luxes comme Dior et Chanel que pour la marque premium de Sephora, baptisée S+.

Pour accompagner cette réorientation vers l’industrie de la cosmétique, PRP Création a recruté 10 nouveaux salariés en juin afin d’être prêt à la montée en puissance de ses outils de production. « Nous sommes aujourd’hui en sureffectif, mais c’est seulement passager, le temps que chacun prenne son poste et soit prêt immédiatement à l’arrivée des nouvelles machines », développe le patron.

Développement aux États-Unis et en Espagne

En parallèle, alors que la société s’est fixé comme objectif de réaliser 30 millions d’euros de chiffre d’affaires dans cinq ans, elle s’attelle à d’autres chantiers majeurs. Elle ouvre à l’automne un bureau de commercialisation en Espagne et aux États-Unis afin d’augmenter ses parts de marché à l’international. « L’export direct correspond à 10 % de notre chiffre d’affaires actuels. Sous trois ans, on veut le multiplier par trois. Les États-Unis sont un marché d’envergure sur lequel on souhaite s’inscrire », précise le dirigeant.

Pour étoffer son offre à destination du secteur de la cosmétique, PRP Création est en train de finaliser l’acquisition d’une petite PME, spécialisée dans les techniques de décor pour habiller les flacons produits, qui réalise 2 millions d’euros de chiffre d’affaires. « Aujourd’hui, c’est une activité que l’on sous-traite et qui nous coûte chaque année 2 millions d’euros. Demain, nous serons en capacité de le faire nous-même dans l’objectif de compléter notre offre et de nous ouvrir de nouveaux clients », avoue Joël Viry qui vient de signer la lettre d’intention en vue de l’acquisition.

Ain # Plasturgie