Isère

Télécoms

Interview Le P-dg de SFR Collectivités et un objectif fibre à un milliard

Par Marie Lyan, le 30 juin 2017

Lionel Recorbet, P-dg de SFR Collectivités, vient de créer Isère Fibre. Objectif : « un milliard d'euros de chiffre d'affaires cumulé sur 25 ans ». Interview.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Le Journal des Entrepreneurs : Vous venez de créer Isère Fibre, une filiale de SFR Collectivités à Grenoble. Pour quelle raison ?

Lionel Recorbet : En Isère, le département a lancé un contrat de délégation de service public (DSP) pour le déploiement de la fibre sur 25 ans, que SFR a remporté. Car l'enjeu des collectivités est d'apporter le haut débit sur tous les territoires. Dans certaines zones à forte densité, cela peut se faire par les opérateurs privés, dans d'autres, cela passe par des partenariats publics privés. Isère Fibre est une société de droit privé à 100%, qui comprend 3 collaborateurs et qui s'appuiera sur le réseau du groupe.

Vous vous positionnez cette fois en tant que grossiste ?

L.R. : Nous dépendons d'un article de loi qui nous oblige à nous adresser au marché des opérateurs, et non aux particuliers. Nous allons mettre en place un catalogue d'offres de services à destination de tous les opérateurs qui auront droit aux mêmes tarifs, puisque les conditions doivent être les mêmes pour tous.

Comment ce projet va-t-il être financé ?

L.R. : Cela représente une enveloppe de 550 à 600 M€, financée à 50% par SFR, à 50% par des investissements publics. L'objectif est de couvrir 450.000 foyers en l'espace de 8 ans, soit à terme 100% des foyers isérois. Nous visons à dégager une rentabilité à partir de la 12 ou 13e année, avec un chiffre d'affaires cumulé d'un milliard d'euros sur 25 ans. Ce projet permettra aussi de créer 250 emplois sur le territoire dans le domaine des travaux publics et du génie civil.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition