Loire

Immobilier

Le nouvel office HLM de Saint-Etienne va investir 426 millions d'euros

Par Gilles Cayuela, le 08 octobre 2020

Le 1er janvier 2021, quatre offices publics de l'habitat rattachés au territoire de Saint-Etienne Métropole fusionneront pour donner naissance à Habitat & Métropole. Un nouvel outil métropolitain qui prévoit d'investir 426 millions d'euros sur les sept prochaines années pour renforcer l'attractivité du territoire. 

HLM du quartier de Fonsala près de Saint-Chamond, dans la Loire
A l'image de ce qui a été réalisé dans le quartier de Fonsala, près de Saint-Chamond (Loire), Habitat & Métropole prévoit de réhabiliter 4 000 logements en sept ans. — Photo : DR

Habitat & Métropole. C’est le nom du nouvel office public de l’habitat (OPH) qui verra le jour le 1er janvier 2021 sur le territoire de Saint-Etienne Métropole. Fruit du regroupement de quatre offices publics de l’habitat rattachés depuis 2017 à la Métropole (Métropole Habitat, Gier Pilat Habitat, l’OPH Firminy et Ondaine Habitat), ce nouvel organisme a été pensé pour répondre aux impératifs de la loi de novembre 2018 sur l’Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique, dite loi Elan.

"Un établissement public de coopération intercommunale ne pourra plus être la collectivité de rattachement de plusieurs OPH qui gèrent moins de 12 000 logements sociaux chacun. Le nouvel OPH aura la taille critique pour répondre aux exigences de la loi", justifie Jean-Pierre Berger, président d’Habitat & Métropole.

Une nouvelle force de frappe financière

Au-delà de l’aspect réglementaire, ce rapprochement des quatre OPH est perçu comme une réelle valeur ajoutée, "un outil métropolitain au service des enjeux d’aménagement du territoire", explique Jean-Pierre Berger. En effet, outre les économies générées par la mise en commun des services supports (informatique, financier, RH, etc.), c’est surtout la surface financière du nouvel OPH qui va changer la donne.

"À quatre, la force de frappe financière n’est pas la même. En sept ans, nous allons investir 426 millions d’euros, avec à la clé 4 000 réhabilitations de logements, 1 000 démolitions et 1 000 nouvelles constructions. Ce sont des investissements que nous n’aurions pas pu faire chacun de notre côté", argumente le président d’Habitat & Métropole.

"Ce rapprochement va nous permettre d’avoir une assise financière plus importante et de peser vis-à-vis de nos partenaires bancaires et institutionnels comme Action Logement ou la Banque des Territoires. Sans parler du soutien de Saint-Etienne Métropole qui va injecter 30 millions d’euros dans ce nouvel outil ou des dispositifs de financement auxquels nous n’aurions pas pu prétendre en restant chacun dans notre coin", abonde Marie-Laure Vuittenez, la directrice générale du futur OPH.

Le plus gros office HLM de la Métropole

Fort d’un parc de 18 500 logements implantés sur 30 communes, Habitat & Métropole va aussi gagner en compétitivité sur un marché très concurrentiel. "Il existe une dizaine de bailleurs sociaux dans la métropole stéphanoise et nous serons le plus gros. Ce qui va nous permettre de devenir un acteur majeur du développement du territoire et du troisième programme local d’habitat (PLH) de Saint-Etienne Métropole. Nous aurons désormais la possibilité de construire des logements sociaux à la dimension de chacune des 53 communes de la Métropole", précise Jean-Pierre Berger.

Avec environ 40 % des logements sociaux du territoire, Habitat & Métropole a pour ambition de réaliser 50 % des productions neuves du troisième PLH et 50 à 60 % des objectifs métropolitains de démolition et réhabilitation.

HLM du quartier de Fonsala près de Saint-Chamond, dans la Loire
A l'image de ce qui a été réalisé dans le quartier de Fonsala, près de Saint-Chamond (Loire), Habitat & Métropole prévoit de réhabiliter 4 000 logements en sept ans. — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail