Rhône

Distribution

Le lyonnais Toupargel s'efface et devient "Place du marché"

Par Audrey Henrion, le 01 mars 2021

Le distributeur lyonnais Tourpagel, spécialiste de la livraison à domicile de produits agroalimentaire et surgelés, devient "Place du marché".

Le site Place du marché (ex Toupargel) adopte les codes et distribuera les gammes de produits vendues dans les enseignes Grand Frais
Le site Place du marché (ex Toupargel) adopte les codes et distribuera les gammes de produits vendues dans les enseignes Grand Frais — Photo : Audrey Henrion

La marque Place du Marché avait été déposée il y a des années par le groupe lyonnais Toupargel, quand il était encore aux mains de la famille Tchenio. Un peu plus d’un an après sa reprise par Agihold France (actionnaire de référence de l’enseigne de supermarchés Grand Frais) fin 2019, à la barre du tribunal de commerce de Lyon, la marque distributeur Toupargel s’efface. "Place du Marché" est désormais le nouveau nom du spécialiste lyonnais de la livraison alimentaire à domicile.
L’ambition du groupe, basé à Civrieux-d’Azergues (Rhône) : s’adapter aux nouvelles tendances de consommation des Français et casser les codes de la livraison à domicile en alliant proximité relationnelle, accessibilité du service et qualité d’une offre de spécialistes.

À la tête de cette entité, Brieuc Fruchon, son président nommé à l’été 2020. L’homme, ancien diplômé (en 1994) de l’IUP de management de l’université Lyon I, a été directeur général d’InBev France puis DG des foies gras Rougié. Il sera chargé d’armer la vente en ligne de produits frais, de saison et parfois locaux. Avec une forte présence des marques vendues chez Grand Frais : les produits lyonnais de la Maison Cellerier ; la viande, la charcuterie et les produits traiteurs du Ligérien Despi, ou encore le maraîcher Mandar pour les légumes et les fruits…

Baisse des prix de 15 à 20 %

Après la reprise de Toupargel par la holding luxembourgoise Agihold France (détenue par Patrick et Gabriel-Léo Bahadourian), les salariés craignaient une casse sociale. "On s’attendait à des ajustements sur l’emploi (2 233 salariés en décembre 2019, environ 2 100 aujourd’hui, NDLR), mais il n’y a pas eu de plan social et avec le 1er confinement, le service de télévente a enregistré des super scores !" se réjouit ce délégué du personnel. Conséquence selon FO : "la situation se stabilise ", les commandes repartent "grâce à des baisses de prix de 15 à 20 % par rapport à l’an dernier", indique-t-on.

La stratégie affichée par les dirigeants : conquérir le marché des courses en ligne et de la livraison à domicile. Et " s’installer en tant qu’alternative aux circuits de distribution habituels" indique cette source, grâce à la flotte de véhicules de Toupargel, ses quatre plateformes logistiques de préparation de commandes automatisées et ses 111 agences de livraison.

La marque Toupargel ne disparaît pas, mais l’entreprise revient à son cœur de métier, comme la marque de surgelés vendus sur le site Place du marché.

Le site Place du marché (ex Toupargel) adopte les codes et distribuera les gammes de produits vendues dans les enseignes Grand Frais
Le site Place du marché (ex Toupargel) adopte les codes et distribuera les gammes de produits vendues dans les enseignes Grand Frais — Photo : Audrey Henrion

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail