Rhône
Le groupe SEB se lance sur une plateforme de crowdfunding pour tester ses produits innovants
Rhône # Biens de consommation # Innovation

Le groupe SEB se lance sur une plateforme de crowdfunding pour tester ses produits innovants

S'abonner

Le groupe SEB, le leader du petit électroménager, dirigé depuis Écully (Rhône) par Thierry de la Tour d'Artaise, va tester, sur la plateforme internationale de financement participatif Indiegogo, l’appétence des consommateurs pour ses produits les plus futuristes.

Le groupe Seb lance via son accélérateur d'innovation le SEBLab un nouveau processus consistant à valider la pertinence de certains nouveaux produits en les proposant en prévente sur une plateforme de crowdfunding. — Photo : Audrey Henrion / JDE

Le groupe Seb (CA 2018 : 6,8 Md€, 34 000 salariés) adopte une nouvelle approche, avec son accélérateur d’innovation, le SEBLab, pour lancer la commercialisation de ses produits les plus futuristes. Le fabricant d’électroménager les met en ligne sur la plateforme de crowdfunding Indiegogo, de façon à tester l’appétence des consommateurs, avant une éventuelle fabrication en grande série.

« Ne pas investir trop tôt »

L’expérience sera lancée début octobre, avec le produit Just My Mug, un socle connecté à un « plongeur » qui chauffe le liquide (eau, lait, café) à la température voulue. Une page d’accueil temporaire est déjà en ligne. « Cette démarche a l’avantage d’utiliser les médias digitaux pour entrer au plus tôt en contact avec le consommateur, tout en évitant d’investir trop tôt » indique Jean-Louis Compeau, responsable du SEBLab. « On fonctionne comme une start-up, mais on ne cherche pas de financement sur cette plate-forme de crowdfunding, on veut valider un intérêt ou non des consommateurs. »

La vente d’un minimum de 200 unités lancera le processus de fabrication en petite série via de la sous-traitance. Le SEBLab restera en contact plusieurs mois avec la communauté d’acheteurs-usagers, basés en Amérique du Nord, Corée, Japon et Europe. Enfin, si, au bout de la période, les retours de ces premiers consommateurs sont bons, le produit sera fabriqué en grande série par le groupe lyonnais.

Rhône # Biens de consommation # Innovation