Lyon
Le Groupe Seb affiche un chiffre d'affaires record à plus de 5 milliards d'euros
Lyon # Électronique

Le Groupe Seb affiche un chiffre d'affaires record à plus de 5 milliards d'euros

S'abonner

Basé à Lyon, le géant mondial du petit électroménager Seb voit ses ventes progresser de 4,8% en 2016, année qui écho à un excellent cru 2015 qui avait connu croissance organique de 8 %.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Dans un environnement économique mondial bousculé (renforcement du dollar et du real brésilien face à l’euro, dépréciation de la livre sterling après le vote du Brexit, de la plupart des devises sud-américaines, du yuan, de la livre turque...) le groupe d'électroménager Seb affiche des résultats records pour 2016. Pour la première fois, le groupe dirigé par Thierry de la Tour d'Artaise atteint la barre des 5 milliards d’euros de ventes, en progression de 4,8 % à parités courantes.

500 millions d'euros de résultat

« Nous avons atteint le seuil de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, dépassé ceux de 500 millions d'euros de résultat opérationnel d’activité et de 250 millions d'euros de résultat net. Nous avons généré plus de 450 millions d'euros de trésorerie d’exploitation, se réjouit le P-dg du groupe. 2016 a été aussi une année d’acquisitions stratégiques dont WMF qui a permis à Seb de figurer en tête du marché (très porteur et rentable) des machines à café professionnelles. L’acquisition de WMF a été finalisée le 30 novembre et n’est pas consolidée dans le compte de résultat du Groupe Seb en 2016. Dans sa nouvelle configuration, le Groupe Seb représentera un chiffre d’affaires supérieur à 6 milliards d’euros et un résultat opérationnel d’activité de 600 millions d’euros.

En 2017, le Groupe vise une nouvelle croissance organique de ses ventes et une progression de son résultat opérationnel d’activité, tant sur son périmètre 2016 que dans sa nouvelle configuration. 2016 fait ainsi écho à une excellente année 2015 (croissance organique de 8 %). Toutes les catégories de produits ont contribué à cette progression, l’entretien de la maison (aspirateurs), le confort domestique (ventilateurs, purificateurs d’air), la cuisson électrique (cuiseurs à riz, autocuiseurs électriques et multicuiseurs, grille-pain…) et la préparation des boissons (machines à café, bouilloires) affichant des taux de croissance supérieurs à ceux du groupe.

Lyon # Électronique